Menacée de mort suite à une altercation avec un élu FN, Carole Delga porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 18:45
Image
Carole Delga.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
L'homme à l'origine des menaces à l'encontre de Carole Delga est activement recherché.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Suite à l'altercation survenue jeudi dernier à l'Assemblée régionale entre Carole Delga et un élu FN, la présidente de la région Occitanie a reçu une menace de mort. Ce mercredi, elle a déposé une plainte pour "outrage" et "menace de mort".

Après avoir été menacée de mort, Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie a porté plainte ce mercredi 8, pour "outrage a une personne chargée d'une mission de service public et menaces de mort". Une déposition faite au commissariat du Mirail à Toulouse.

Jeudi dernier, alors qu'un élu frontiste était en pleine intervention à l'Assemblée régionale, à Montpellier, et incriminait les "socialistes, (et leurs prédécesseurs), qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain", Carole Delga avait ôté le micro et interrompu la séance avant de la reprendre trois quart d'heure plus tard. Elle a tenté par la suite d'apaiser la situation et appelant les élus à ne "pas refaire l'histoire".

Cet incident a pris une tournure beaucoup plus violente lorsque qu'un message anonyme à l'encontre de la socialiste a été envoyé sur la messagerie du site de l'Assemblée nationale, rapporte France 3: "honte à Carole Delga qui ose enlever le micro d’un élu Front National. Cette info circule sur tous les médias. Bande de pourris de gauchiasses. Vous êtes la honte de la France et un jour on massacrera tous les socialos de merde. En espérant que la famille Delga se fasse égorger prochainement dans un attentat".

Cette menace, a immédiatement suscité les réactions dans tous les partis politiques. Notamment chez les représentants du Front national qui ont dénoncé ces propos. "L'auteur de ces menaces ignobles doit être recherché et condamné à la peine maximale", déclarait Emmanuel Crenne, l'élu FN a qui le micro a été subtilisé. Il a été rejoint par la présidente du groupe FN, France Jamet: "les élus du groupe condamnent sans réserve, toutes les violences, d'où qu'elles viennent et à l'égard de qui que ce soit."

L'homme à l'origine du message est activement recherché. L'entourage de Carole Delga précisé qu'"elle ne fera pas de commentaire, elle ne veut pas se laisser impressionner, elle poursuit ses visites de terrain".

À LIRE AUSSI

Image
Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Carole Delga, secrétaire d'Etat à la Consommation : "les chiffres de la délinquance liée à la période de Noël sont plutôt à la baisse"
Carole Delga était l'invitée de France Info ce mardi matin. La secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et so...
23 décembre 2014 - 09:21
Politique
Image
Carole Delga.
Régionales 2015 Midi : Carole Delga (PS) donnée gagnante
Le PS serait favori. Selon un sondage Ifop publié ce jeudi, la socialiste Carole Delga remporterait ainsi le scrutin de décembre prochain en région Languedoc-Roussillo...
15 octobre 2015 - 17:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.