Mort de Rémi Fraisse : une nouvelle vague de manifestations prévue
Quatre semaines après le décès de Rémi Fraisse, un jeune écologiste tué par une grenade offensive lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, plusieurs manifestations contre les violences policières sont prévues ce samedi 22 dans toute la France. La mobilisation, lancée à l'initiative de comités opposés à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, concerne une vingtaine de villes, dont Nantes, Toulouse, Tours et Marseille. A Paris, un rassemblement est prévu place de la Réunion dans le XXe arrondissement.
A Nantes, environ un millier de personnes sont attendues à 14 heures devant le palais de justice, selon des sources policières. Du côté de Toulouse, une manifestation intitulée "Non au barrage de Sivens non aux violences policières" a été organisée ce samedi matin par EELV, le NPA, le PCF et plusieurs organisations syndicales. Une deuxième est d'ores et déjà prévue à 15 heures place Esquirol, en plein centre ville. L'appel a été relayé par plusieurs sites sur les réseaux sociaux mais aucun organisateur n'a été clairement identifié. La manifestation n'a pas été déclarée en préfecture.
Les rassemblements dans ces deux villes inquiètent particulièrement les pouvoirs publics. De précédentes manifestations à la mémoire de l'écologiste de 21 ans avaient dégénéré, se soldant par plusieurs blessés du côté des forces de l'ordre comme des manifestants et plusieurs dizaines d'interpellations. Les formulations "la guerre contre le peuple est déclarée" ou "nous appelons les Toulousain.e.s à crier leur rage jusqu'à ce que la peur change de camp" laissent craindre à de nouveaux affrontements.
Un défilé est également prévu à Dijon, durant lequel "aucun débordement ne sera toléré", a indiqué la préfecture.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.