Notre-Dame-des-Landes : Bernard Cazeneuve souhaite "une intervention en toute sécurité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 19:46
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Quelque 600 à 700 opposants se trouveraient sur le site de 1.200 hectares, selon des pointages officieux.
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Bernard Cazeneuve a demandé à Bruno Le Roux "de définir les conditions d'une intervention" à Notre-Dame-Des-Landes ce mercredi. Il souhaite une "intervention en toute sécurité" pour évacuer la Zad.

Le gouvernement prépare les conditions d'une "intervention en toute sécurité" pour évacuer la Zad de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a déclaré ce mercredi 18 le Premier ministre Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.

"J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de définir les conditions d'une intervention qui ne désarme pas le front terroriste et qui permette une intervention en toute sécurité sans qu'il y ait d'affrontements et sans qu'il y ait de violences", a déclaré Bernard Cazeneuve en réponse à une question du député UDI Charles de Courson. Lors de la séance de questions au gouvernement, ce dernier a demandé s'il y avait encore un État dans la zone occupée par les zadistes depuis plusieurs années.

Après avoir répondu par l'affirmative, le Premier ministre a rappelé qu'il était impossible, "dans un État de droit, lorsque toutes les procédures sont respectées (...), de laisser des groupes par la violence s'opposer à l'application du droit dans la République".

Si M. Cazeneuve tient à ce que les unités de forces mobiles restent mobilisées pour lutter contre le terrorisme, il a estimé que tout laxisme sur le site de Notre-Dame-des-Landes, occupé par des centaines d'opposants à un projet d'aéroport, "serait de nature à affaiblir l'autorité de l’État, et à exposer ceux qui interviendraient à des violences", "une position totalement irresponsable".

 

À LIRE AUSSI

Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement repousse l'évacuation de la ZAD
A quelques mois de la présidentielle, le gouvernement a repoussé ce vendredi la perspective d'une intervention pour chasser les "zadistes" qui occupent le terrain du p...
09 décembre 2016 - 15:36
Politique
Image
Des pro-aéroport NDDL.
Notre-Dame-des-Landes : les pro-aéroport ont manifesté ce mercredi à Paris
Au total, près d'une centaine de partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont des parlementaires, se sont rassemblés ce mercredi aux abords de l'Assem...
23 novembre 2016 - 18:58
Société
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : les travaux devraient démarrer d'ici peu
Suite à la décision des juges de la cour administrative d'appel de Nantes, les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient démarrer d'ici peu. Les premier...
15 novembre 2016 - 21:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.