PenelopeGate : "coup d'Etat institutionnel du pouvoir" pour Fillon, des accusations "pas acceptables" pour la gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2017 - 17:04
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Pour François Fillon, le "PenelopeGate" est "un coup d'Etat institutionnel venu du pouvoir et de la gauche".
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon, dans la tourmente depuis que des soupçons d'emplois fictifs pesant sur son épouse sont sortis, cherche sa défense. Ce mercredi, il a crié au "coup d'Etat institutionnel venu du pouvoir et de la gauche". Des accusations "pas acceptables" selon Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. L'Elysée a répondu en disant: "le seul pouvoir, c'est celui de la justice".

"Chacun doit assumer ses responsabilités, les Français attendent simplement la vérité". Stéphane Le Foll a répondu ce mercredi 1er février à François Fillon qui, depuis les révélations du Canard enchaîné sur les soupçons d'emplois fictifs pesant sur son épouse Penelope, se défend comme il peut. Le candidat des Républicains à la présidentielle a déclaré ce mercredi matin que cette affaire était "un coup d'Etat institutionnel venu du pouvoir et de la gauche".

"Ce n'est pas acceptable. La question qui est posée n'est pas celle d'un coup d'Etat de la gauche", a répondu M. Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres. "Chacun doit assumer ses responsabilités, les Français attendent simplement vérité et transparence", a-t-il renchéri.

"La justice enquête, elle le fait en toute indépendance et elle le fera jusqu'au bout pour que la vérité et la transparence soit faite. Voilà la position que j'indique au nom du gouvernement", a affirmé le porte-parole du gouvernement, proche de François Hollande.

"Les lois que nous avons fait voter (en 2013, NDLR), avec la (création de la) Haute autorité pour la transparence, ont été d'ailleurs des éléments qui ont fait qu'il y a eu un certain nombre de changements dans les embauches d'assistants" parlementaires, a déclaré M. Le Foll.

De son côté, l'entourage du chef de l'Etat a déclaré sur le même ton que "le seul pouvoir, en l'occurrence, c'est celui de la justice, qu'on doit laisser travailler, et les seules exigences sont celles de la transparence et de l'exemplarité".

À LIRE AUSSI

Image
Le député LR Georges Fenech.
Le député Georges Fenech appelle au retrait de François Fillon, "ce que beaucoup de parlementaires pensent tout bas"
Georges Fenech, député Les Républicains du Rhône et membre du bureau politique de son parti, a annoncé à Franceinfo son souhait de voir François Fillon se retirer de l...
01 février 2017 - 15:25
Politique
Image
François Fillon (c) et son épouse Penelope Fillon (d), le 29 janvier 2017 lors d'un meeting à Paris
Présidentielle : François Fillon au second tour ? De récents sondages disent "non"
En plein scandale suite aux révélations du "Canard enchaîné" visant son épouse pour des soupçons d'emplois fictifs, François Fillon n'a plus la côte dans les sondages....
01 février 2017 - 15:13
Politique
Image
Penelope Fillon (g) et François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
PenelopeGate : les Républicains envisagent-ils un plan B pour remplacer François Fillon ?
Alors que ce mercredi le "Canard enchaîné" livre de nouvelles révélations autour de l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon, le candidat Les Républicai...
01 février 2017 - 11:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.