PenelopeGate : pour 68% des Français, François Fillon doit partir
Soixante-huit pour cent des Français ne souhaitent pas que François Fillon maintienne sa candidature à la présidentielle après les révélations du PenelopeGate contre 32% qui y sont favorables, selon un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.
Parmi les sondés opposants au maintien de sa candidature, il y a 79% des sympathisants de gauche, 54% des sympathisants de droite et 59% de ceux du Front national.
En revanche, 64% des sympathisants des Républicains sont pour son maintien ainsi que 41% des sympathisants du Front national et 21% de gauche.
Toutefois, 64% des personnes interrogées pensent que François Fillon va maintenir sa candidature contre 35% qui ne le pensent pas (1% ne se prononcent pas).
François Fillon, qui faisait figure de favori pour l'élection présidentielle d'avril fait face depuis dix jours à des accusations d'emplois présumés fictifs de son épouse voire de deux de ses enfants, avant une semaine qui s'annonce décisive. Le sondage de l'Ifop a été mené auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, et réalisé par téléphone du 3 au 4 février 2017.
Le président du Modem, François Bayrou, a, lui, estimé ce dimanche que François Fillon n'avait "pas d'autre solution" que de se retirer de la course à la présidentielle, l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants constituant "une atteinte à la décence".
Entre pressions externes et tractations en coulisses autour d'un délicat "plan B", François Fillon poursuit tant bien que mal sa contre-attaque pour tenter de survivre au scandale d'emplois présumés fictifs de son épouse voire de deux de ses enfants, avant une semaine qui s'annonce décisive.
Face aux doutes, François Fillon entend "accélérer sa campagne" la semaine prochaine, a souligné Eric Woerth. Une semaine après avoir demandé à son camp de tenir "15 jours", le candidat viendra devant les députés LR mardi 7.
Selon son agenda "provisoire" diffusé par son équipe, il se rendra le même jour dans l'Aube, fief de M. Baroin, mercredi 8 dans l'Essonne, jeudi 9 dans la Vienne pour un meeting avec le juppéiste Jean-Pierre Raffarin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.