Pic de pollution : Pécresse pourrait proposer la gratuité des transports en commun
La présidente (Les Républicains) de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, pour la mise en place de la circulation alternée en raison d'un pic actuel de pollution, proposera la gratuité des transports, a souligné ce samedi 3 la Région. Sur Twitter, Mme Pécresse écrit que "si le pic de pollution se poursuit, le préfet doit envisager la circulation alternée et la Région assumera la gratuité des transports", proposition déjà formulée vendredi dans la soirée sur le réseau social. Une journée de gratuité des transports en commun en Ile-de-France coûte 4 millions d'euros, précise la Région.
Vendredi soir, la préfecture de police a annoncé envisager d'imposer la circulation alternée lundi à Paris en cas de persistance de la pollution, une mesure qu'avait réclamé "dès que possible" la maire PS de la capitale Anne Hidalgo dans la journée. Airparif prévoit "une légère amélioration de la qualité de l'air pour samedi", a assuré la préfecture de police dans un communiqué vendredi soir.
"Cependant, la situation relative à la pollution devrait à nouveau se dégrader en début de semaine prochaine", reconnait-elle. Le préfet de police Michel Cadot réunira le comité d'experts composé d'Airparif, Météo France, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et l'agence régionale de la santé (ARS) samedi et dimanche. "En fonction de l'évolution de la situation tant en termes de durée que d'intensité, au vu des conclusions du comité d'experts et après concertation avec les élus", le préfet de police "pourra mettre en place une mesure de circulation alternée à compter du lundi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne", selon le communiqué.
Il rappelle également que pour le quatrième jour d'affilée, il est à nouveau demandé aux Franciliens samedi de 5h30 à minuit de réduire de 20 km/h la vitesse sur toutes les portions d'autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d'Île-de-France. Les véhicules excédant 3,5 tonnes en transit sont obligés de contourner Paris par la Francilienne, les industries doivent réduire leurs émissions, les dérogations pour brûler à l'air libre les déchets verts sont suspendues et le chauffage individuel par bois interdit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.