Pollution : Ségolène Royal favorable à l'interdiction du Diesel, mais pas "du jour au lendemain"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 12:27
Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"On ne peut pas à la fois dire que le diesel provoquent de très graves problèmes de santé publique et continuer à (lui) donner un avantage", a jugé Ségolène Royal.
©Christian Hartmann/Reuters
Ségolène Royal a rappelé son opposition aux véhicules Diesel ce jeudi, appelant les conducteurs à ne plus en acheter. La ministre de l'Environnement s'est également dite favorable à son interdiction totale, une mesure qui devrait cependant être appliquée progressivement pour tenir compte de l'impact sur l'industrie.

La ministre de l'Environnement et de l'Énergie Ségolène Royal s'est dite favorable ce jeudi 22 à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France, à l'image de ce que la maire de Paris Anne Hidalgo veut appliquer dans la capitale à partir de 2025.

A la question de savoir s'il ne serait pas plus simple de tout bonnement interdire la vente de voitures diesel en France, la ministre a répondu positivement. "Mais si, il faut préparer l'après-diesel, malgré les résistances", a déclaré Ségolène Royal sur France Inter, estimant que l'interdiction des voitures diesel prévue à Paris dès 2025 était "une bonne idée parce qu'il faut anticiper".

Mais "on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels", a toutefois tempéré la ministre. Je vais dire aux Français "de ne pas acheter de diesel parce que progressivement, l'avantage donné à la fiscalité du diesel va être supprimé", a-t-elle affirmé.

Le diesel verra en effet sa fiscalité alourdie à compter du 1er janvier: son prix augmentera d'environ 4 centimes, tandis que la taxation de l'essence sera légèrement amoindrie. "On rapproche la fiscalité, c'est-à-dire qu'on fait plus un sur le diesel et moins un sur l'essence", a précisé Mme Royal.

"On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel, c'est fini cela, il faut passer à l'après-diesel", a justifié la ministre de l'Environnement.

Mme Royal a par ailleurs rappelé que pour tous les citoyens qui remplacent un vieux diesel de plus de 10 ans par une voiture électrique, le gouvernement a mis en place une aide de 10.000 euros ainsi qu'une prime de 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à compter du 1er janvier.

Dans le sillage d'un rapport parlementaire présenté début octobre qui préconisait une "suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans", le gouvernement a annoncé un rééquilibrage fiscal entre diesel et essence, au bénéfice de cette dernière, dont la première étape entrera en vigueur dès le 1er janvier.

Les entreprises pourront à terme déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, une mesure qui se fera de façon progressive en deux ans, avait indiqué Mme Royal début octobre.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sur une autoroute, la nuit.
Autonomie et bornes de recharge : la voiture électrique désormais bienvenue sur autoroute
L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) a mis en avant début décembre le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le réseau fr...
13 décembre 2016 - 19:10
Lifestyle
Image
A la pompe.
Paris : pourquoi interdire le diesel d'ici à 2020 ?
Alors qu'Anne Hidalgo vient d'annoncer qu'elle veut "mettre fin au diesel à Paris en 2020", retour sur l'impact en termes de santé publique de ce carburant très répand...
08 décembre 2014 - 15:22
Société
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Le "dieselgate" doit donner un coup d'accélérateur à l'électrique, selon Royal
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a souhaité ce samedi que la crise née de la triche de Volkswagen sur les moteurs diesel (surnommée "dieselgate") donne ...
01 octobre 2016 - 17:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.