Pour Royal, il existe en France "une trop forte dépendance" au nucléaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 10:25
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
"Dès qu'il y a plusieurs réacteurs à l'arrêt pour des raisons de contrôles de la sûreté nucléaire par l'ASN, on se rend compte qu'il y a une tension sur l'énergie", a déclaré Ségolène Royal.
©Amez Ugo/Sipa
Alors que les pouvoirs publics appellent à limiter la consommation électrique en raison de la vague de froid, Ségolène Royal a reconnu mardi qu'il existait en France "une trop forte dépendance" au nucléaire. Pour la ministre de l'Environnement, il faut rééquilibrer le mix énergétique en France en ramenant de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a reconnu mardi 17 qu'il existait en France "une trop forte dépendance" au nucléaire, alors que les pouvoirs publics appellent à limiter la consommation électrique en raison de la vague de froid. "On le voit actuellement qu'il y a une trop forte dépendance puisque, dès qu'il y a plusieurs réacteurs à l'arrêt pour des raisons de contrôles de la sûreté nucléaire par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire, NDLR), on se rend compte qu'il y a une tension sur l'énergie", a déclaré Mme Royal lors de la cérémonie de voeux de son ministère.

La ministre a insisté sur le besoin de rééquilibrer le mix énergétique en France, en prenant appui sur la loi de transition énergétique, qui prévoit de ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025. "En changeant ses comportements, on peut économiser la production de quatre réacteurs nucléaires", a insisté Mme Royal, ajoutant que cela permettait aussi de faire baisser le prix de l'électricité car "plus il y a de demande, plus il y a de tension sur les prix".

La ministre a estimé que "d'un côté, on a beaucoup de gaspillage et de l'autre côté une précarité énergétique avec des gens qui n'ont pas les moyens de se chauffer". Mme Royal a assuré avoir "demandé l'extinction de tous les bureaux la nuit", jugeant qu'il y avait "une marge d'action pour faire en sorte de diminuer la tension sur le courant et la précarité énergétique".

De son côté, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a assuré mardi que la France serait suffisamment approvisionnée en électricité mercredi, pour affronter la vague de froid. "La situation reste sous forte vigilance" jeudi et vendredi, a également indiqué un porte-parole du groupe lors d'une conférence téléphonique, "puisque la vague de froid va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF).
Sortie du nucléaire : Pierre Laurent pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon
Pierre Laurent, qui soutient Jean-Luc Mélenchon dans la course à la présidentielle, a exprimé ce mardi des divergences avec le candidat de La France insoumise sur son ...
17 janvier 2017 - 11:03
Politique
Image
Une flamme.
Gaz et électricité : près de 12 millions de Français en situation de précarité énergétique
Près de 12 millions de Français ont des difficultés à payer leur facture de gaz et d'électricité, selon un rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétiq...
22 novembre 2016 - 11:49
Tendances éco
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Pas de pénurie d’électricité cet hiver, assure Ségolène Royal
Il n'y aura pas de pénurie d’électricité cet hiver, malgré l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires EDF pour des contrôles de sûreté demandés par l'Autorité de sûreté...
04 novembre 2016 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.