Pourquoi Marine Le Pen est la bienvenue au Liban mais pas en Israël

Auteur(s)
Elsa Taillandier
Publié le 20 février 2017 - 18:15
Image
Marine Le Pen rencontre le président libanais Michel Aoun au palais présidentiel à Baabda, le 20 fév
Crédits
© / afp/AFP
Marine Le Pen a rencontré le président libanais Michel Aoun à Beyrouth.
© / afp/AFP
Marine Le Pen est en visite au Liban où elle a rencontré pour la première fois un chef d'Etat étranger en exercice. Elle a aussi prévu d'échanger d'autres responsables politiques et religieux. Si elle n'a pas eu de problème pour rencontrer des dirigeants au Liban, en Israël le FN n'est pas le bienvenu.

C'est un voyage mémorable pour Marine Le Pen: dimanche 19 dans l'après midi, la candidate à l'élection présidentielle s'est envolée pour Beyrouth pour deux jours durant lesquels il est prévu qu'elle rencontre des dirigeants politiques et religieux.

Ce lundi, Marine Le Pen a rencontré le président libanais Michel Aoun. Pour le première fois, elle rencontrait un chef d'Etat en fonction: "passage obligé" pour un candidat sérieux à l'élection présidentielle. S'en est suivi une rencontre avec le Premier ministre Saad Hariri, une autre avec Gebran Brassil, ministre des Affaires étrangères, et enfin avec Ziad Shbib, conseiller d'Etat et gouverneur de Beyrouth.

Marine Le Pen a pu se servir du positionnement politique de Michel Aoun pour mettre en lumière son programme de politique étrangère: il est chrétien hostile à l'islamisme sunnite radical et au groupe Etat Islamique et favorable au régime de Damas, a expliqué à L'Express Jean-Yves Camus, un politologue.

Saad Hariri, Premier ministre et leader sunnite qui est contre le régime de Damas, a cependant mis en garde la candidate sur "l'amalgame entre musulmans modérés et terrorisme extrémiste".

Le Front National a des liens de longue date avec certaines formation politiques libanaises: certains responsables du FN (anciens ou actuels) ont participé à la guerre des "deux ans", de 1975 à 1976, puis à la "bataille du Chouf", de 1983 à 1984. Michel Aoun a déjà rencontré Jean-Marie Le Pen alors qu'il était en exil en France dans les années 80 et le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, a été l'avocat de Samir Geagea, chef milicien catholique qui avait organisé un attentat contre une église.

Si ce voyage est une réussite pour la leader frontiste, il n'en a pas toujours été ainsi. Au Canada en mars 2016, elle avait été boudée par les élus canadiens. Son père lui n'a jamais réussi à rencontrer de dirigeants. Le FN n'a pas encore les portes grandes ouvertes dans tous les pays et beaucoup de dirigeants refusent de recevoir quelqu'un du parti: c'est le cas d'Israël où s'est rendu Nicolas Bay, eurodéputé FN, fin janvier.

A cause des propos antisémites tenus à plusieurs reprises par Jean-Marie Le Pen, les dirigeants du pays n'ont pas voulu recevoir le député européen."Le gouvernement israélien n'a pas de contact avec le Front National, étant donné l'idéologie et l'histoire de ce parti" indiquait le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Nicolas Bay espérait pourtant "nouer ou (...) renforcer des contacts dans un pays ami et, peut-être aussi, de lever des incompréhensions ou des malentendus".

Il avait pourtant rencontré plusieurs proches du pouvoir israélien comme par exemple un haut gradé, le commandant Eyal Furman, qui quittera le diner dès qu'il apprendra l'identité du frontiste. Le directeur général adjoint du ministère de la Santé était aussi présent à ce diner et à indiqué: "quand M. Bay m'a donné sa carte, j'ai dit clairement que je ne faisais pas de rencontres politiques".

La visite s'était soldée par un échec, aucun dirigeants israéliens n'ont voulu le rencontrer ou ont quitté la discussion après avoir appris qui il était.

Bien que la visite de Marine Le Pen soit une réussite et qu'elle lui donne une légitimité, le FN est encore persona non grata dans beaucoup de pays. D'après Europe 1, l'an dernier, 70% des Français considéraient que la candidate ne serait pas une bonne représentante de la France à l'étranger en cas de victoire.

À LIRE AUSSI

Image
Photo du Premier ministre libanais Saad Hariri fournie par l'agence libanaise Dalati and Nohra le 20
Hariri met en garde Le Pen contre l'"amalgame" entre islam et terrorisme
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a mis en garde lundi à Beyrouth la candidate d'extrême droite française à la présidentielle Marine Le Pen contre tout "amalgam...
20 février 2017 - 14:45
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Marine Le Pen rencontre au Liban son premier chef d'Etat étranger
Le président du Liban Michel Aoun a été lundi le premier chef d'Etat étranger à recevoir la candidate d'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen qui ...
20 février 2017 - 12:29
Politique
Image
La candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française Marine Le Pen a plaidé dimanche
A Beyrouth, Marine Le Pen plaide pour "resserrer" les liens franco-libanais
La candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française Marine Le Pen a plaidé dimanche pour un resserrement des liens entre la France et le Liban où elle ...
19 février 2017 - 22:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.