Présidentielle 2017 : François Fillon devance Marine Le Pen, Emmanuel Macron devance Manuel Valls et le PS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 19:20
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Crédits
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Au premier tour de la présidentielle, le trio de tête serait composé de François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié ce mercredi, les intentions de vote pou la présidentielle restent favorables à François Fillon qui affronterait Marine Le Pen au second tour. Manuel Valls reste le candidat à la primaire de la gauche le mieux placé, mais serait devancé au premier tour par Emmanuel Macron.

François Fillon s'installe en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant le candidat socialiste quel qu'il soit, confronté à la dynamique en faveur d'Emmanuel Macron, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié ce mercredi 14.

Avec 26% à 29% d'intentions de vote, le vainqueur de la primaire de la droite arriverait en tête du 1er tour dans tous les cas de figure. Il devance Marine Le Pen, 24% à 25%, qui se qualifierait dans toutes les hypothèses pour le second tour, selon cette enquête réalisée pour Le Monde et le CEVIPOF (Sciences Po). La présidente du Front national est toutefois en retrait de 2 à 5 points par rapport au mois de novembre, selon les hypothèses de candidatures.

Emmanuel Macron s'installe en 3e position avec 13% à 18% d'intentions de vote, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, à 13% ou 14%. Mi-novembre, l'ex-ministre de l'économie était crédité d'environ 10%. L'enquête a été réalisée avant sa démonstration de force du 10 décembre à Paris.

Le candidat socialiste semble en revanche distancé, avec 11% à 12% d'intentions de vote pour Manuel Valls et 6% à 7% pour Arnaud Montebourg.

Dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, il est crédité de 11% d'intentions de vote, derrière Fillon (26%), Le Pen (24%), Macron et Mélenchon (13%). François Bayrou est à 6%. Si le président du MoDem n'est pas candidat, Manuel Valls gagne un point (12%).

Arnaud Montebourg candidat du PS ne rassemblerait pour sa part que 6% d'intentions de vote, loin derrière Fillon (27%), Le Pen (24%), Macron (16%), Mélenchon (13%) et Bayrou (7%). Sans candidature Bayrou, l'ex-ministre de l'Industrie gagne également un point (7%). L'enquête a été réalisée avant la candidature de Vincent Peillon à la primaire socialiste.

Si François Bayrou n'est pas candidat, 28% de ses électeurs potentiels voteraient Macron, 19% Fillon, 13% Valls, 9% Mélenchon, 5% Le Pen et 19% s'abstiendraient.

Enfin, l'intérêt pour l'élection présidentielle d'avril et mai progresse à l'approche du scrutin, avec 81% (+7) des personnes interrogées qui se disent désormais intéressées.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 7 décembre après de 18.013 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 12.724 certaines de voter à la présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3% à 0,9%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017 : le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique
Image
Fillon-Politique-LR
Présidentielle 2017 : François Fillon et Marine Le Pen au second tour, la gauche divisée
Selon un sondage BVA-Salesforce, François Fillon et Marine Le Pen se qualifieraient dans toutes les hypothèses pour le second tour de la présidentielle 2017. Divisée, ...
07 décembre 2016 - 10:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.