Présidentielle 2017 : François Hollande insiste sur la "nécessité d'être tous à son poste, à sa place"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 14:35
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a envoyé un message, en visant officieusement Manuel Valls.
©Philippe Wojazer/Reuters
Quelques jours après les tensions entre François Hollande et Manuel Valls, avec l'idée que ce dernier pourrait se présenter en 2017, le président de la République a envoyé un message à peine voilé à la sortie du Conseil des ministres.

François Hollande a rappelé mercredi 30 en Conseil des ministres la "nécessité d'être tous à son poste, à sa place", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, dans un contexte de tension entre le président et Manuel Valls.

"Le président de la République a rappelé (...) la nécessité d'être tous à son poste, à sa place pour qu'il y ait une action qui soit conduite", a déclaré M. Le Foll. "Le Premier ministre a repris derrière en disant qu'il fallait maintenant défendre le bilan, que l'Etat était dirigé en cohésion et cohérence", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Après plusieurs jours de mano a mano autour d'une possible candidature du Premier ministre à l'élection présidentielle, François Hollande et Manuel Valls ont tenu à montrer leur unité, s'affichant côte à côte sur le perron de l'Elysée à la sortie du Conseil des ministres et se serrant la main, sourires ostentatoires, sous l'oeil des photographes et des caméras.

"L'Etat est dirigé, l'Etat, quelles que soient les périodes doit être dirigé", a souligné M. Le Foll en affirmant que "le Conseil de Défense de ce matin a à ce titre permis de montrer l'implication totale de tous les ministres du gouvernement dans la conduite de la politique de la France".

"Quand il s'agit des affaires de la France, la situation est claire et nette", a insisté M. Le Foll.

Plusieurs fois interrogé sur le calendrier du chef de l'Etat, qui pourrait annoncer de manière imminente sa candidature à la primaire de la gauche, ou pourrait aussi décider de contourner cette primaire comme le plaident certains soutiens, M. Le Foll a répondu que "ce n'était pas le sujet du Conseil des ministres".

"Le président décidera le moment où il aura à s'exprimer", a simplement glissé M. Le Foll, en indiquant que le calendrier donné "depuis 8 mois n'a pas changé".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls se voit Premier ministre jusqu'en 2017 : "je ne suis pas un déserteur"
Invité du Journal de 20h de France-2 dimanche soir, Manuel Valls a déclaré qu'il espérait rester à Matignon "jusqu'à la fin du quinquennat" de François Hollande. Et il...
07 décembre 2014 - 22:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.