Présidentielle 2017 : l'association Transparency invite les candidats à s'engager contre la corruption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 21:27
Image
L'associationn Transparency lutte contre la corruption.
Crédits
©Transparency France/Facebook
Des "avancées majeures" ont été "obtenues sur plusieurs sujets importants", a déclaré l'association Transparency.
©Transparency France/Facebook
A quelques mois de la présidentielle, l'association Transparency invite les candidats à s'engager à favoriser la transparence et la lutte contre la corruption. En parallèle, elle a notamment salué la publication des patrimoines des décideurs publics en début et en fin de mandat et la limitation du cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017.

L'association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie publique depuis le début du quinquennat, et invite les candidats à la présidentielle à s'engager à favoriser la transparence et la lutte contre la corruption. Des "avancées majeures" ont été "obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d'intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d'alerte", écrit-elle dans un communiqué diffusé lundi.

Transparency salue notamment la publication des patrimoines des décideurs publics en début et en fin de mandat ou la limitation du cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017. "La lutte contre la fraude fiscale produit aussi ses premiers résultats", grâce notamment au renforcement de l'arsenal législatif qui a permis des redressements fiscaux et des sanctions d'un montant record en 2015, écrit-elle. Le quinquennat a notamment été marqué par l'affaire Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du budget condamné pour fraude fiscale.

Enfin, "l'adoption d'un dispositif complet et solide de protection des lanceurs d'alerte contribue de façon significative à hisser la France au niveau des meilleurs standards internationaux en la matière". Selon l'association toutefois, ces "avancées" ne suffiront pas "à répondre à l'ensemble des enjeux de la lutte contre la corruption". Des "réformes ambitieuses" doivent notamment être menées pour mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, souligne-t-elle.

Transparency appelle les candidats à la présidentielle "à s'engager dès maintenant sur des propositions concrètes pour favoriser la participation citoyenne, faire la lumière sur le lobbying, encadrer le financement politique ou renforcer l'intégrité des décideurs publics". Transparency France est la section française de cette association internationale de lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi Sapin II : vers le vote définitif de la loi anticorruption par le Parlement
Pause de rassemblement à gauche autour de la lutte anti-corruption, la protection des lanceurs d'alerte et l'encadrement des lobbies: le vaste projet de loi Sapin II s...
08 novembre 2016 - 20:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.