Présidentielle 2017 : les électeurs majoritairement indécis... sauf ceux du Front national (Sondage)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 18:42
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration2
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Le niveau d'incertitude des électeurs est bien plus élevé que lors des précédents scrutins.
©Pascal Pavani/AFP
Selon un sondage Odoxa publié dimanche, plus de la moitié des Français ne sont pas certains de leur vote au premier tour de la présidentielle, à deux mois du scrutin. Un chiffre très largement au-dessus des précédents votes de ce type. Seul le Front national échappe à cette incertitude.

C'est le portrait d'une France largement indécise que dessine le sondage Odoxa publié dimanche 19. A seulement deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, plus d'un électeur sur deux ne sait pas pour qui il va voter. Mais un parti échappe à cette tendance: le Front national, et sa candidate Marine Le Pen.

Dans le détail de ces données plutôt inquiétantes sur la capacité de conviction des candidats, il n'y a que 46% des électeurs qui ont déjà fait leur choix en se déclarant sûrs de ne pas vouloir changer. Et parmi ceux, la majorité donc, qui ne sont pas certains du bulletin qu'ils glisseront dans l'urne le 23 avril prochain, jour du premier tour, 33% n'ont pas la moindre idée. Ils ne sont que 20% à hésiter entre seulement deux candidats.

La raison apparente d'un tel flou: un candidat de droite, François Fillon, et de gauche, Benoît Hamon, qui ont déjoué les pronostics lors des primaires, et qui prennent un peu de court une partie de leur électorat théorique qui hésite avant d'apporter son soutien. D'autant que les affaires touchant le candidat de la droite, et la multiplicité des candidatures à gauche (dans l'attente d'une très hypothétique alliance), n'aident pas à l'adhésion de certains sympathisants.

Le phénomène est en tout cas notable, Odoxa assurant, à propos de ce sondage qui est une constante de chaque élection présidentielle, que "généralement, à la même époque, on a 15 à 20 points de certitude en plus".

Seule Marine Le Pen échappe à ce manque d'entrain et à l'incertitude de la part de ses partisans. Pas moins de 80% des électeurs déclarés de la candidate du Front national assurent qu'ils sont certains de leur choix, soit un écart de 30 points par rapport à la moyenne des autres candidats. A l'autre bout du spectre, parmi les principaux candidats, ce sont les partisans d'Emmanuel Macron qui doutent le plus (deux tiers de son électorat déclaré n'est pas certain de voter pour lui), confirmant une faiblesse présumée du candidat que personne n'attendait… mais dont beaucoup pourraient se détourner le moment de passer au vote.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "je me dois d'être prête au moment où les Français nous confieront des responsabilités importantes"
Marine Le Pen était l'invitée ce mardi matin de RTL. La présidente du Front national est revenue sur le congrès du FN qui s'est tenu à Lyon ce week-end et sur l'électi...
02 décembre 2014 - 09:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.