Présidentielle 2017 : Paris dénonce à nouveau les cyberattaques imputées à Moscou

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 19 février 2017 - 09:27
Image
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, lors de la conférence sur la sécurité, le 18
Crédits
© Christof STACHE / AFP
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, lors de la conférence sur la sécurité, le 18 février 2017 à Munich, en Allemagne
© Christof STACHE / AFP

Les cyber-attaques que la Russie est soupçonnée de mener en France dans le cadre de la campagne présidentielle sont "une forme d'ingérence inacceptable", a estimé dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le chef de la diplomatie française a déclaré : "Il suffit de regarder pour quels candidats, à savoir Marine Le Pen ou François Fillon, la Russie exprime des préférences, dans la campagne électorale française, alors qu’Emmanuel Macron, qui développe un discours très européen, subit des cyberattaques. Cette forme d’ingérence dans la vie démocratique française est inacceptable et je la dénonce".

"La Russie est la première à rappeler que la non-ingérence dans les affaires intérieures est un principe cardinal de la vie internationale. Et je la comprends. Et bien la France n’acceptera pas, les Français n’accepteront pas qu’on leur dicte leurs choix", a ajouté le ministre.

Déjà mercredi, à la tribune de l'Assemblée nationale, M. Ayrault avait averti que Paris "n'acceptera aucune ingérence que ce soit dans son processus électoral", sous forme de cyber-attaques ou de diffusion de fausses informations, venant notamment de Russie. "Il en va de notre démocratie, de notre souveraineté, de notre indépendance nationale".

Des scrutins importants sont prévus en Europe en 2017, notamment en Allemagne et en France, et de nombreux experts, responsables de services de renseignement et responsables politiques accusent Moscou de vouloir, via des cyberattaques sophistiquées et des campagnes de désinformation, en influencer les résultats.

Une séance exceptionnelle du Conseil de défense français, sous l'égide du président François Hollande, est prévu la semaine prochaine pour renforcer les mesures de protection contre ce genre de menace.

Dans son entretien au JDD, M. Ayrault redit "que l'intérêt de la Russie, des Etats-Unis et du reste du monde, c'est d'avoir une Europe stable, qui fonctionne, assume ses responsabilités et joue tout son rôle en faveur de la paix, de la prospérité et du développement durable".

A l'adresse de la nouvelle administration américaine, le chef de la diplomatie française assure que "l'Europe reste une référence dans ce monde troublé". "Je fais le pari que la tentation de diviser les Européens pour mieux régner ne va pas fonctionner. Car les Etats-Unis n'ont absolument pas les moyens de compenser les avantages que l'Union européenne offre à ses membres".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.