Présidentielle 2017 : Pierre Laurent appelle les communistes à "y croire"
Pierre Laurent a pris la parole pendant près d'une heure samedi au Congrès du Parti communiste à Aubervilliers pour convaincre les communistes de "créer un Front populaire et citoyen en allant plus loin encore et non en tournant la page du Front de gauche".
Les quelque 750 délégués communistes présents ont adopté à la mi-journée la stratégie souhaitée par la direction du PCF pour les échéances électorales de 2017, intitulée "pour la France, un projet politique de gauche porté par un front populaire et citoyen" par 71% des voix. Mais le débat sur les ambitions et méthodes que doivent adopter le parti pour 2017, a été vif.
La question du lien à maintenir, ou non, avec une partie du parti socialiste, celle qui a voté la motion de censure de gauche à l'Assemblée nationale contre la loi El-Khomri, a notamment été soulevée à de multiples reprises.
De même que la possibilité de finalement soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, souhaitée par une partie des communistes mais pas par sa direction. Quant à l'avenir à donner au Front de gauche, dont la rupture a été consommée avec le parti de gauche, il préoccupe nombre de militants.
"Le chemin que nous proposons, c'est de dire au pays, à toutes les forces disponibles, partis, bouts de partis, candidats déclarés ou non, de rédiger en commun un pacte d'engagement citoyen", a expliqué M. Laurent, espérant que ce "pacte" serait prêt en octobre, quitte à faire des compromis au bénéfice d'"alliances". "Il est très clair tout au long du texte avec qui nous voulons construire le rassemblement et avec qui nous ne voulons pas", a précisé pendant le débat le porte-parole du parti, Olivier Dartigolles.
A l'issue de la rédaction d'un pacte, le secrétaire national a proposé l'organisation d'une "votation citoyenne nationale" afin de donner un "mandat citoyen" au projet.
"Si les communistes n'y croient pas, ce n'est pas possible, si les communistes y croient, c'est possible!", s'est exclamé M. Laurent, en appelant ses militants à se "mettre à plat-ventre" pour aller convaincre sur le terrain. "C'est possible, car ce qui vient de se passer depuis six mois montre que le peuple de France ne s'est pas résigné", a-t-il ajouté, en référence à la mobilisation contre la loi travail.
Depuis le début du Congrès jeudi, de nombreuses personnalités politiques se sont succédé dans la salle, de Jean-Luc Mélenchon à l'ancien ministre socialiste Benoît Hamon en passant par l'écologiste Cécile Duflot. Le socialiste proche de Manuel Valls Luc Carvounas est attendu samedi après-midi et le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand dimanche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.