Présidentielle : Juppé exclut d'être un recours si Fillon se retire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 12:23
Image
François Fillon et Alain Juppé.
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Après les accusations d'emploi fictif pesant sur Penelope Fillon, épouse de François Fillon, Alain Juppé a jugé jeudi soir sur TF1 qu'il faudrait changer la loi sur la rémunération des membres de la famille d'un parlementaire.
©Eric Feferberg/AFP
Jeudi soir, François Fillon a annoncé qu'il se retirerait de la course à la présidence s'il était mis en examen suite aux accusations d'emploi fictif pesant sur son épouse, Penelope Fillon. Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, a assuré qu'il ne comptait pas le remplacer car "les électeurs se sont prononcés".

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains), a exclu ce vendredi 27 "clairement et définitivement" d'être un recours dans l'éventualité d'un retrait du candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, qui l'a battu lors de la primaire.

Pressé de dire s'il serait un recours dans le cas où M. Fillon serait mis en examen et se retirerait de la campagne, comme il l'a indiqué jeudi 26 au soir sur TF1, M. Juppé a répondu: "non, clairement et définitivement. Parce que la primaire a eu lieu et que les électeurs se sont prononcés".

Alain Juppé, interrogé en marge d'une réunion de Bordeaux Métropole, a ajouté qu'il n'avait "pas du tout l'intention de (se) lancer dans une opération de repêchage". Mais il a souligné qu'"à l'instant T, la question ne se pose pas, c'est François Fillon notre candidat".

"La seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen", avait assuré jeudi soir François Fillon, après avoir fermement démenti que son épouse Penelope ait bénéficié d'emplois fictifs.

"Nous n'en sommes pas là, François Fillon a apporté des éléments qui sont convaincants, je suis persuadé qu'il pourra poursuivre sa campagne", a déclaré Alain Juppé aux journalistes, reconnaissant toutefois que la tournure que prend la campagne, "c'est évidemment préoccupant, je ne peux pas dire le contraire".

La justice a ouvert mercredi 25 une enquête, notamment pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux", après des informations du Canard Enchaîné sur des soupçons d'emplois fictifs visant Penelope Fillon en tant qu'attachée parlementaire de son époux et collaboratrice de la Revue des Deux Mondes dont le propriétaire, Marc Ladreit de Lacharrière, est un proche de François Fillon.

Interrogé ce vendredi matin sur la pratique d'une partie des parlementaires consistant à rémunérer des membres de leur famille, Alain Juppé a estimé qu'"il faut probablement changer la loi". "Il faut sans doute s'inspirer de ce qui existe au Parlement européen, qui là-dessus a fixé des règles beaucoup plus claires et beaucoup plus strictes", a-t-il dit.

"Ca vaudra pour l'avenir évidemment (...) Les lois ne sont pas rétroactives", a conclu M. Juppé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
François Fillon répond aux accusations sur un emploi fictif de son épouse Penelope : "Je respecte la loi, il n’y a aucune transgression"
François Fillon était l'invité jeudi du 20 heures de TF1. Il a confirmé que sa femme avait bien été sa collaboratrice rémunérée, et qu'il ne s'agissait en aucun cas d'...
26 janvier 2017 - 21:31
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
"PenelopeGate" : l'ancien directeur de "la Revue des Deux Mondes" n'a jamais eu connaissance d'une mission confiée à Penelope Fillon
Michel Crépu, l'ancien directeur de "la Revue des Deux Mondes" lorsque Penelope Fillon était présumée y travailler a déclaré n'avoir jamais eu connaissance de sa prése...
26 janvier 2017 - 20:37
Politique
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Penelope Fillon : "La Revue des deux mondes", l'autre employeur "fictif" présumé
Outre dans son travail de collaboratrice parlementaire, Penelope Fillon aurait selon "Le Canard enchaîné" bénéficié d'un emploi fictif au sein de "La Revue des deux mo...
27 janvier 2017 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.