Primaire de la droite : Juppé promet aux parents le "libre choix" de mode de garde pour leur enfant (ou pas)
Développer numériquement les places de garde pour les jeunes enfants, c'est un peu comme favoriser l'apprentissage: un sujet remis sur la table à chaque élection présidentielle (mais qui a tendance à vite disparaître dans les cartons ensuite). Candidat à la fonction suprême, Alain Juppé, qui veut mobiliser la jeunesse et donc les jeunes parents, ne déroge pas à la règle. L'objectif fixé par son programme est ainsi de "garantir le libre choix des parents pour la garde de leurs jeunes enfants" en créant des milliers de places en crèches et chez les assistantes maternelles.
Se basant sur le baromètre d'accueil du jeune enfant réalisé en 2015 par la Caisse nationale des allocations familiales, le cahier "Agir pour la famille" d'Alain Juppé met en exergue le déficit de places disponibles en crèche. Alors que 25% des parents aimeraient ainsi y faire garder leur bambin, 16% seulement y parviennent. S'opère un phénomène de vase communiquant qui, s'il peut ne pas être tout à fait exact, semble évident avec la garde par les assistantes maternelles: représentant 21% des désirs de mode de garde, celle-ci pèse pour 30% des places effectives.
Inacceptable, pour Alain Juppé qui promet d'y remédier s'il est désigné à l'issue de la primaire puis élu président. Le maire de Bordeaux promet que "l’effort public en faveur de la garde d’enfants (sera) soutenu, avec une progression des moyens de 20% sur le quinquennat". Tout en précisant fort logiquement que cet effort devra être concentré "là où (il) est utile".
Mais, paradoxalement, le favori des sondages pour la primaire de son camp promet aussi, voire surtout, "une politique très active de soutien à l'offre de garde par des assistantes maternelles", insistant même sur la nécessité de "promouvoir ce métier plus énergiquement qu'aujourd'hui".
Un objectif on ne peut plus pragmatique. Aux fortunes nécessaires, et qu'il faudra d'ailleurs trouver, à la construction longue et compliquée (surtout dans les zones les plus denses, où la demande est la plus forte) des milliers de places en crèches nécessaires, le maire de Bordeaux préfère ainsi le développement de l'emploi à domicile. Un encouragement qui se ferait en outre via des modalités moins douloureuses pour le budget de l'Etat, via des allègements de charges et autres crédits d'impôts.
Enfin, pour les familles modestes qui rencontreraient une situation d'urgence (maladie empêchant temporairement l'accueil de l'enfant en crèche par exemple) nécessitant de confier pour un court laps de temps leur bambin à une assistante maternelle, Alain Juppé propose une solution originale. Il s'agirait ainsi d'instaurer un chèque emploi service spécifique qui permettrait de payer sans faire d'avance.
Si cette méthode consistant à développer la garde par des assistantes maternelles paraît ainsi réaliste et a déjà fait ses preuves, elle est toutefois contradictoire avec la promesse de Juppé de "garantir le libre choix des parents pour la garde de leurs jeunes enfants". Il paraît difficile en effet de fournir les efforts, colossaux, nécessaires pour construire les dizaines de milliers de places en crèche qui permettraient de réponde aux souhaits des parents tout en ciblant en priorité la garde à domicile...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.