Primaire de la gauche : 4 débats télévisés pour convaincre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2017 - 11:04
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Comme pour la primaire de la droite, l'ordre de passage des candidats a été déterminé par plusieurs tirages au sort.
©Joel Saget/AFP
La primaire de la gauche va prochainement avoir lieu: les sept candidats débattront à trois reprises en une semaine avant un ultime face à face le 25 janvier entre les deux finalistes. C'est Manuel Valls qui ouvrira le premier débat, qui sera diffusé jeudi 12 à 21h sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL.

Les sept candidats à la primaire de la gauche (22 et 29 janvier) débattront à trois reprises en une semaine selon un dispositif média millimétré, avant un ultime face à face le 25 janvier entre les deux finalistes sur TF1 et France 2.

>12 janvier

C'est Manuel Valls qui ouvrira le premier débat, qui sera diffusé jeudi 12 janvier à 21h sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL et co-organisé par L'Obs. Comme pour la primaire de la droite, l'ordre de passage des candidats a été déterminé par plusieurs tirages au sort: un pour la première prise de parole, qui durera 1 minute 20, un pour la conclusion (également 1 minute 20) et un dernier pour le placement sur le plateau.

Après Manuel Valls, s'exprimeront François de Rugy (Parti écologiste), Vincent Peillon, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes). Pour la conclusion, qui durera également 1 minute 20, parleront dans l'ordre Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel et François de Rugy.

Les candidats seront interrogés par Gilles Bouleau (TF1), Elizabeth Martichoux (RTL) et Matthieu Croissandeau (L'Obs). Pour répondre, ils disposeront d'1 minute 30 (30 secondes de plus que les candidats de la primaire de droite). Si un candidat est interpellé lors d'une intervention, il aura un temps de réponse de 45 secondes, précise-t-on chez TF1. Au total, chaque candidat devrait disposer de 17 à 18 minutes de temps de parole. Trois thématiques seront abordées, a indiqué Gilles Bouleau dans un entretien à Paris-Match: "Les questions économiques et sociales avec les impôts, le temps de travail; puis le terrorisme ici et ailleurs; et enfin les sujets autour de la République, de la laïcité et de l'islam de France".

Le premier débat de la primaire de droite et du centre, également diffusé sur TF1 le 13 octobre, avait réuni 5,6 millions de téléspectateurs (26,3% de part d'audience en moyenne). Pour ce débat, TF1 prévoit un décor similaire à celui de la primaire de droite mais avec des tons rose/rouge au lieu des tons bleus: sept pupitres en arc de cercle face aux trois journalistes. LCI indique de son côté avoir noué un partenariat avec l'appli Gov pour permettre aux téléspectateurs de voter en temps réel pour les candidats et faire remonter des propositions citoyennes.

>15 janvier

Les candidats se retrouveront le dimanche 15 janvier de 18h à 20h30 sur BFMTV, RMC et i>Télé, pour un deuxième débat animé par Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTélé) et Laurent Neumann (RMC) au Studio Gabriel, où entre 200 et 250 personnes sont attendues, selon BFM. Un tirage au sort a déterminé l'ordre de passage pour la première réponse: Jean-Luc Bennahmias, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls, François de Rugy et Sylvia Pinel.

>19 janvier

Dès le jeudi 19 janvier, un troisième débat opposera les candidats en direct sur France 2 et Europe 1 à 20h55. Il sera présenté par David Pujadas et Léa Salamé côté France 2 et Fabien Namias côté Europe 1. Des questions des internautes recueillies sur Facebook seront également posées aux candidats.

>25 janvier

Entre les deux tours, prévus les 22 et 29 janvier, les deux finalistes débattront une dernière fois le 25 janvier à 21h pour une émission en direct sur France 2, TF1 et France Inter, un dispositif exceptionnel également déployé pour la primaire de la droite. Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaid, qui présente On n'arrête pas l'éco sur France Inter, poseront les questions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Parti socialiste.
Primaire de la gauche : la Haute autorité rejette la "tentative désespérée" de Gérard Filoche et Fabien Verdier
La Haute autorité de la primaire de la gauche a rejeté les recours de Gérard Filoche et Fabien Verdier dont les candidatures avaient été rejetées faute de parrainages,...
26 décembre 2016 - 09:59
Politique
Image
Gérard Filoche.
Primaire de la gauche : Gérard Filoche présente un recours contre son éviction
Gérard Filoche a présenté ce lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS. L'ancien inspecteur du travail, dont la candidature ...
19 décembre 2016 - 19:34
Politique
Image
Valls, Montebourg et Hamon en 2013.
Primaire de la gauche : dernier jour du dépôt des candidatures
Au dernier jour du dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS, ce jeudi, Manuel Valls et Vincent Peillon vont déposer leurs parrainages. Au final, ils...
15 décembre 2016 - 11:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.