Primaire à gauche : Hamon ou Valls, qui soutient qui ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 janvier 2017 - 18:29
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Crédits
©Joel Saget/AFP
Arnaud Montebourg a annoncé son ralliement à Benoît Hamon et a appelé ses militants à faire de même.
©Joel Saget/AFP
En terme de soutiens, avant le second tour de la primaire de la gauche qui aura lieu dimanche, Manuel Valls a une longueur d'avance sur son adversaire Benoît Hamon en terme de nombre. Toutefois le ralliement d'Arnaud Montebourg, troisième homme du scrutin, en faveur de l'ancien ministre de l'Economie pourrait peser lourd.

Ils étaient sept, ne sont plus que deux et il ne doit en rester qu'un. Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche 29 et verra s'affronter Benoît Hamon et Manuel Valls.

Au soir du premier tour, dimanche 22, les deux hommes qui sont arrivés en tête ont commencé à recevoir les soutiens de leurs adversaires malheureux. Rapidement, le troisième homme de cette primaire, Arnaud Montebourg a annoncé son ralliement à Benoît Hamon et a appelé ses soutiens à faire de même. Dénonçant les "dérives libérales" de François Hollande et Manuel Valls (sans les nommer), il a désigné l'ancien ministre de l'Education comme le mieux à même de rassembler la gauche face à François Fillon et Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017.

Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), arrivé dernier (1%) du premier tour de la primaire organisée par le PS, a attendu mercredi 25 pour apporter son soutien à Manuel Valls.  "Les 16.000 personnes qui ont voté pour moi l'ont fait en toute indépendance. Je ne leur donnerai donc pas de consigne de vote (...) Mais il est logique qu'après avoir défendu les gouvernements, je vote dimanche pour Manuel Valls", a-t-il expliqué.

Sylvia Pinel a annoncé dès dimanche soir qu'elle voterait pour Manuel Valls au second tour. "Manuel Valls est le plus proche de mes convictions, notamment sur la défense intransigeante des valeurs de la République. Il est aussi celui qui a la stature d'un homme d'Etat et il est donc le seul à mes yeux à pouvoir faire gagner la gauche".

François de Rugy, après avoir rencontré les deux hommes, a exclu de voter pour Benoît Hamon, sans apporter son soutien à Manuel Valls "à ce stade". Reste Vincent Peillon. Ce dernier s'est longuement exprimé au soir du premier tour avant de finalement annoncer qu'il ne prendrait pas position.

À LIRE AUSSI

Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : où voter au second tour du dimanche 29 janvier ?
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
28 janvier 2017 - 15:16
Politique
Image
Vote urne bureau élection outre mer primaire droite Les Républicains
Primaire à gauche : le vote a déjà commencé
Dans certains départements et régions d'Outre-mer, le second tour de la primaire de gauche a déjà commencé ce samedi en raison du décalage horaire. C'est le cas en Mar...
28 janvier 2017 - 17:40
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : les heures d'ouverture des bureaux de vote pour le second tour de dimanche 29
Benoît Hamon contre Manuel Valls: c'est l'affiche du second tour de la primaire de la Belle alliance populaire de dimanche 29. Pour ceux qui souhaiteraient participer,...
28 janvier 2017 - 17:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.