Que vont annoncer Jean Castex et Olivier Veran ce jeudi en conférence de presse ?
Jean Castex et Olivier Veran donneront une conférence de presse jeudi après-midi. Vont-ils annoncer de nouvelles restrictions ?
A l’occasion d’une conférence de presse commune, programmée à 18 heures ce jeudi 4 février, le Premier ministre et son ministre de la Santé devraient faire un point sur la situation sanitaire. Quelques jours après l’annonce par Jean Castex de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du Covid-19 et des variants du virus, le chef du gouvernement ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures. On s’attend en revanche à ce qu’il appelle à la vigilance à quelques jours des vacances d’hiver, qui doivent débuter ce vendredi soir pour la zone A.
Lors de ce point presse, ils devraient appeler les Français à la vigilance absolue dans les jours et les semaines à venir. Et ce sera aussi l’occasion pour le Premier ministre de dresser un premier bilan des dernières mesures entrées en vigueur, à savoir le couvre-feu national à 18 heures et la fermeture, depuis le 31 janvier, de tous les commerces non-alimentaire dans les centres commerciaux d’une surface supérieure à 20 000 m2.
Pour l’heure, la situation de l’épidémie reste stable en France. Le dernier bilan, publié le mercredi 3 février, fait état d’un peu plus de 26 000 nouveaux cas en 24 heures. 358 personnes sont décédées du Covid-19 ces dernières 24 heures. Plus de 11 000 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisés ces sept derniers jours.
Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la situation reste donc « fragile », mais le confinement ne se présente pas forcément « comme une fatalité ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.