Reconnaissance de l'Etat palestinien : tout comprendre sur le texte présenté à l'Assemblée nationale
Les députés français sont appelés à s'exprimer ce mardi sur une résolution non-contraignante qui invite à faire reconnaitre officiellement l'Etat de Palestine par le Gouvernement français.
Cette démarche reste assez symbolique. La décision appartient en effet uniquement à l'exécutif de reconnaître diplomatiquement la Palestine comme un Etat à part entière. Lors du débat sur la proposition de résolution déposée par les députés socialistes vendredi 28, le ministre des Affaires étrangères l'a d’ailleurs bien rappelé. "L'exécutif, et lui seul, est juge de l'opportunité politique", a expliqué Laurent Fabius.
En l'état, si cette résolution était votée, elle n'obligerait pas le gouvernement à effectivement reconnaître l'Etat palestinien, geste qui serait lui-même symbolique.
Cette démarche de résolution, proposée par le groupe socialiste, vise essentiellement à faire pression sur Israël pour arriver à une reprise du processus de paix au Proche-Orient alors que la situation sécuritaire est extrêmement tendue à Jérusalem-est et dans les territoires palestiniens de Cisjordanie.
François Hollande, en marge du sommet de la Francophonie qui se tenait à Dakar, a d'ailleurs affirmé, vendredi 28 novembre, la volonté de la France d'organiser sur son sol une conférence internationale pour trouver une issue au conflit israélo-palestinien.
Le Parlement britannique, le Sénat irlandais et le Congrès des députés espagnols ont récemment approuvé des textes similaires à celui proposé par les députés PS, et la Suède est devenue, le 30 octobre, le premier pays membre de l'Union européenne à reconnaître la Palestine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.