Réforme du collège : 61% des Français sont contre, 62% pensent qu'elle va "niveler vers le bas le niveau"
Les Français jugent sévèrement la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Selon un sondage Odoxa pour i>Télé publié vendredi 15, 61% des personnes interrogées se disent opposées au projet porté par la ministre de l'Education nationale. Elles sont même 62% à estimer que cette réforme va "niveler vers le bas le niveau des élèves".
Dans le détail, il n'y a guère que les sympathisants de gauche qui soutiennent le projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem, qui suscite de profonds clivages politiques. Ils sont ainsi 62% à se prononcer en faveur de la réforme, contre 75% des sympathisants de droite à y être opposé. Ces derniers semblent ainsi en accord avec les ténors de leur camp qui ne ménagent pas leurs efforts pour dénoncer le texte. Plus inquiétant toutefois pour la ministre, 67% des personnes interrogées, se disant sans préférence partisane, partagent le constat de la droite et se prononcent également "contre".
En ce qui concerne les effets supposés de la réforme, 62% des sondés estiment qu'elle va "niveler par le bas le niveau global des élèves" contre 37% qui jugent qu'elle va "améliorer le niveau global des élèves". Là encore, le fossé entre sympathisants de gauche et de droite est palpable. Les premiers sont ainsi 60% à penser que la réforme va améliorer le niveau (38% sont d'avis contraire) contre seulement 22% des seconds. A droite, la crainte d'une dégradation du niveau général des élèves l'emporte ainsi largement avec 77% des réponses.
Enfin, l'origine "xénophobe", selon le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, des attaques contre Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ne convainc pas les personnes interrogées par Odoxa. Une majorité de 72% estime ainsi que la droite critique les ministres car elle est "en opposition avec (leurs) réformes", et ce chez les sondés de droite (89%) comme de gauche (59%). Ainsi, seules 27% des personnes interrogées y voient des critiques formulées "en raison de l'origine" des ministres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.