Sécurité sociale : sous pression, François Fillon annonce un audit de son projet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 14:42
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"On entend tellement de choses qu'il faut maintenant un peu de vérité et un peu de clarté", a déclaré François Fillon.
©Eric Gaillard/Reuters
Sous pression et accusé de vouloir "privatiser" voire "détruire" la Sécurité sociale, François Fillon a tenté ce mercredi de clarifier sa position sans avoir l'air de reculer. Le candidat à la présidentielle a annoncé qu'il allait soumettre son projet à un audit d'experts.

François Fillon, en proie aux critiques sur son projet pour la Sécurité sociale, a annoncé ce mercredi 14  qu'il allait demander la réalisation d'un "audit des comptes sociaux" par des "experts indépendants" et a promis une "concertation" pour préciser son projet.

"Je vais demander à des experts indépendants de réaliser un audit des comptes sociaux parce qu'on entend tellement de choses qu'il faut maintenant un peu de vérité et un peu de clarté", a déclaré M. Fillon lors d'une visite à l’Hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).

"J'organiserai ensuite avec mes amis parlementaires, dont beaucoup sont des médecins, une convention qui nous permettra de préciser le projet en étroite concertation avec les professionnels de la santé de tous les secteurs", a ajouté le candidat de la droite à la présidentielle de 2017.

M. Fillon était accompagné par Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, sa porte-parole santé, la généticienne Dominique Stoppa-Lyonnet, ainsi que Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, et Philippe Juvin, tous deux médecins.

Acculé à s'expliquer sur son projet de réforme de l'Assurance maladie y compris par son propre camp, François Fillon s'est livré ces derniers jours à un exercice d'équilibriste pour tenter d'éteindre l'incendie, assurant que la couverture des soins resterait "comme aujourd'hui", tout en appelant à des réformes.

"Pas question de toucher à l'Assurance maladie et encore moins de la privatiser", a assuré le candidat à l'Elysée dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro.

L'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait mis le feu aux poudres en expliquant dans son programme vouloir "focaliser" l'assurance universelle sur des affections graves ou de longue durée (ALD) et l'assurance privée sur le reste.

Dans son "projet pour la France", M. Fillon avait déjà prévu d'engager "dès le début de mandat un audit des finances publiques pour faire toute la lumière sur l’ampleur inédite de la dégradation des comptes publics dont les Français hériteront du gouvernement actuel et auquel nous devrons faire face".

 

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot,vice-président du FN
Tribune de Fillon : pour Philippot, il s'agit d'une "dissimulation" ou d'une "reculade"
Florian Philippot est revenu ce mardi sur la tribune de François Fillon, dans laquelle il se défend de vouloir "privatiser l'assurance maladie". Pour le vice-président...
13 décembre 2016 - 11:50
Politique
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
François Fillon : la majorité des Français dit non à la baisse des dépenses publiques
Pour neuf Français sur dix, la baisse des dépenses publiques en matière de santé, de retraites ou de sécurité, prônée par François Fillon, ne serait pas acceptable, se...
09 décembre 2016 - 13:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.