Seine-Saint-Denis : le maire d'Aulnay-Sous-Bois utilise le Code de la route pour verbaliser les mendiants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2016 - 19:04
Image
Dans la rue.
Crédits
©Bulent Kilic/AFP
La police municipale a verbalisé 517 actes de mendicité en 2016
©Bulent Kilic/AFP
Le maire d'Aulnay-Sous-Bois utilise un article du Code de la route pour verbaliser les mendiants. La police municipale de cette commune de Seine-Saint-Denis a dressé 517 procès verbaux entre janvier et décembre 2016.

Les mendiants ne sont décidément pas les bienvenus à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le maire (Les Républicains) Bruno Beschizza utilise un article du Code de la route pour les verbaliser. La police municipale a verbalisé 517 actes de mendicité entre le 1er janvier et le 15 décembre, en s'appuyant sur l'article R412- 43 du Code de la route selon une article du Parisien du mardi 27. Il permet de dresser un procès verbal aux piétons qui traverse la chaussée en dehors du passage piéton. Dans le viseur de Bruno Beschizza: les familles roms ou syriennes qui mendient sur certains carrefours et boulevards d'Aulnay-Sous-Bois.

Bruno Beschizza n'en est pas à son coup d'essai pour tenter d'éliminer la mendicité de sa ville. En avril et en septembre 2014, le maire a pris des arrêtés "anti-mendicité agressive" qui interdisaient de mendier de 8h à 20h dans six quartiers de la communes. Ces derniers ont été retoqués par le tribunal administratif en 2015 puis en février 2016.

Saisi par des associations comme la Ligue des droits de l'homme et un membre du conseil municipal d'Aulnay, il les a jugé "insuffisamment motivés". Il a également rappelé au maire que "la mendicité en tant que telle ne constitue pas un délit". Bruno Beschizza avait fait de cette question un thème de campagne. Pour justifier cette nouvelle mesure, qui vise les mendiants, la mairie invoque le risque d'accidents graves dû notamment aux enfants qui traverseraient au milieu de la circulation.

Mais l'utilisation du Code de la route pour verbaliser les mendiants scandalise les associations et certains élus de l'opposition qui juge la démarche "cynique". Guy Challier, conseiller municipal d'Aulnay-Sous-Bois (Parti socialiste) juge la mesure "inefficace" dans Le Parisien car les personnes verbalisées ne peuvent payer l'amende. Sabreen al-Rassace, membre l’association de soutien aux réfugiés Revivre dénonce elle "une mesure politicienne prise en période électorale". 

À LIRE AUSSI

Image
Des passants devant les bancs grillagés d'Angoulême.
Les grillages anti-SDF des bancs d'Angoulême retirés provisoirement
La mairie d'Angoulême a fait retirer dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 les grillages anti-SDF qu'elle avait fait poser mercredi autour de bancs publics. Une décis...
26 décembre 2014 - 10:05
Société
Image
Un sans-abri à Marseille.
SDF : ils sont de plus en plus nombreux à appeler le 115
Le nombre de sans-abri ayant sollicité un hébergement en 2014 a augmenté de 26% par rapport à 2012, avec davantage de femmes et d'enfants, mais près de la moitié n'ont...
27 juillet 2015 - 14:41
Société
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
Aulnay-sous-Bois : la mairie interdit la campagne d'affichage sur le sida montrant des homosexuels
Une campagne de prévention contre le sida, et qui mettait en scène sur des affiches des couples d'homosexuels s'échangeant des gestes d'affection, a déclenché quelques...
22 novembre 2016 - 15:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.