Selon le "Canard enchaîné", Fillon aurait touché 50.000 dollars pour organiser une rencontre entre Poutine et un homme d'affaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 20:34
Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiègne
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
François Fillon aurait touché 50.000 dollars pour avoir joué l’entremetteur entre le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, Patrick Pouyanné, PDG de Total et Vladimir Poutine.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Via sa société 2F Conseil, le candidat à la présidentielle aurait permis l'organisation d'une rencontre entre Vladimir Poutine, le PDG de Total et un milliardaire libanais en 2015. Ce qui lui aurait rapporté 50.000 dollars.

Enième soubresaut dans la campagne de François Fillon. Le Canard enchaîné révèle dans son édition à paraître mercredi 22 que François Fillon aurait touché 50.000 dollars pour avoir joué l’entremetteur entre le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, Patrick Pouyanné, PDG de Total et Vladimir Poutine en 2015.

L'élu et le milliardaire se sont rencontrés à la fin de l'année 2014 à Beyrouth, explique l'hebdomadaire. En vertu de la convention nouée entre la société Future Pipe Industries (FPI) de Makhzoumi et 2F Conseil, l'agence de conseil de François Fillon, ce dernier s'était engagé à présenter à l'homme d'affaire libanais des dirigeants et des patrons.

"Fillon s'engage à présenter au Libanais des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoiriens. Et aussi de grands patrons (Total) susceptibles de lui acheter des pipelines", explique le Canard. Et d'ajouter que: "dans ce monde, rien n'est gratuit". Et pour cause, le député de Pairs aurait reçu en compensation de l'ouverture de son carnet d'adresse, la somme coquette de 50.000 dollars (environ 48.000 euros) en deux versements.  Le palmipède publie une partie du contrat sur lequel figure la signature de François Fillon.

Plusieurs de ces rencontres se feront à Saint-Pétersbourg, le 19 juin 2015, lors du Forum économique international. Fouad Makhzoumi va d'abord rencontrer le président russe puis dans la foulée, le PDG de Total Patrick Pouyanné. Ce dernier qui a d'ailleurs été le directeur de cabinet de François Fillon dans les années 1990 au ministère des Postes et Télécoms. 

Interrogé par le Canard, un porte-parole de Fouad Makhzoumi a invoqué "le secret des affaires" et défendu "la stricte légalité du contrat". 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
La société de conseil de Fillon "en conformité" avec le code électoral
Le déontologue de l'Assemblée nationale a répondu que la société de conseil de François Fillon était "en conformité" avec le code électoral et qu'il n'avait, de façon ...
21 février 2017 - 21:21
Politique
Image
Robert Bourgi François Fillon Costumes Avocat Françafrique
L'avocat Robert Bourgi reconnaît avoir offert des costumes de luxe à François Fillon
Le "JDD" révélait dimanche que François Fillon s'était vu offrir des costumes de luxe par "un ami" en février, un cadeau à hauteur de 13.000 euros. L'enquête sur de po...
17 mars 2017 - 17:18
Politique
Image
L'avocat franco-libanais Robert Bourgi à Paris le 12 septembre 2011
Robert Bourgi, homme de l'ombre françafricaine, de nouveau en pleine lumière
Son "maître" Jacques Foccart, père de la Françafrique, lui conseillait de "rester à l'ombre pour ne pas attraper de coup de soleil", mais l'avocat Robert Bourgi se ret...
18 mars 2017 - 12:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.