Sondages : Macron le clivant et Mélenchon l'inquiétant s'effondrent
Emmanuel Macron continue de baisser dans les sondages d'opinion. Des chiffres qui semblent montrer un clivage de plus en plus prononcé selon les catégories socioprofessionnelles. Jean-Luc Mélenchon connaît également une chute vertigineuse, consécutive à sa véhémence dans les affaires qui le touchent actuellement.
Selon le baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune dévoilé ce vendredi 26, Emmanuel Macron tombe à son plus bas niveau d'opinions favorables depuis son élection avec 29%. Une chute qui se matérialise notamment chez les jeunes, mais surtout auprès des catégories populaires qui lui reprochent notamment de "donner sans cesse des leçons à ceux qui essaient de lui faire comprendre que la vie n'est pas facile en gagnant peu". Le clivage s'observe aussi sur le plan politique. "Seuls 18% des sympathisants de la gauche (PS: 26%) et 24% des sympathisants de la droite (LR: 27%) exprimant une opinion positive" quand ils sont 89% parmi les sympathisants LREM.
Voir: Macron: une majorité de Français ne croit ni au remaniement, ni au mea culpa
Selon Édouard Lecerf, directeur général adjoint du groupe BVA, cette baisse "a tendance à polariser la population autour de sa personne. On continue à avoir (...) cette image de président des riches qui lui colle à la peau". D'ailleurs Edouard Philippe de son côté stagne à 40% d'opinions favorables.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la chute est particulièrement brutale avec une baisse de sept points dans l'opinion des Français selon une étude Ifop Fiducial pour CNEWS. Un chiffre qui marque une "véritable «rupture d’opinion», un phénomène très rarement observé par l’Ifop s’agissant d’une personnalité politique", note l'institut.
Elle relève notamment que "59% des Français déclarent aujourd’hui que Jean-Luc Mélenchon les «inquiète», soit 21 points de plus qu’en avril 2017, au cœur de la campagne de l’élection présidentielle". "Surtout, son image de probité apparaît très abîmée par les derniers événements: seuls 32% des Français considèrent comme «honnête» le chef de file de La France Insoumise, soit une chute de 45 points depuis le printemps 2017", ajoute l'Ifop.
Lire aussi:
La popularité de Jean-Luc Mélenchon en chute libre depuis la perquisition à LFI
Enquêtes Mélenchon: les avocats de la France insoumise veulent un juge d'instruction
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.