Sondages : Marine Le Pen en tête devant François Fillon au 1er tour, mais tout reste possible

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 février 2017 - 09:28
Image
Marine Le Pen sur le plateau de TF1 lors du journal de 20 heures le 22 février 2017 à Boulogne-Billa
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Marine Le Pen sur le plateau de TF1 lors du journal de 20 heures le 22 février 2017 à Boulogne-Billancourt
© Patrick KOVARIK / AFP

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et se qualifierait pour le second tour, selon un sondage Harris interactive publié jeudi, deux mois jour pour jour avant le scrutin.

La présidente du Front national, avec 25% des intentions de vote, progresse d'un point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 9 février.

Le candidat de la droite, qui avait baissé dans les sondages après l'ouverture d'un enquête sur des emplois présumés fictifs attribués à sa famille, reprend deux points à 21%. Il devance de peu l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui cède un point à 20%, selon cette enquête pour France Télévisions/L'Emission Politique.

Ce sondage a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem François Bayrou qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance à Emmanuel Macron, acceptée par ce dernier.

Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon est stable, crédité de 14% d'intentions de vote, devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 13% (+1). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) progresse d'un point à 3%. L'écologiste Yannick Jadot est stable à 2%, devant Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (1%).

Au second tour, François Fillon l'emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès d'un échantillon de 5.249 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,4 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Selon un autre sondage, BVA-Salesforce diffusé jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron, deuxième, suivi de François Fillon.

La présidente du Front national progresse de 2,5 points, à 27,5% d'intentions de vote, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 4 février.

Derrière, l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron perd un point, à 21%, et se qualifie pour le second tour devant le candidat de la droite François Fillon, à 19% (-1), selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Quatrième, Benoît Hamon est stable à 17%, après avoir fortement progressé au début du mois dans la foulée de sa victoire à la primaire socialiste élargie. Arrive ensuite Jean-Luc Mélenchon à 10,5%, loin devant l'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan, tous deux à 2%.

Ce sondage ne prend pas en compte l'hypothèse d'une candidature du centriste François Bayrou. Il a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance au candidat du mouvement En Marche!, acceptée par ce dernier.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, mais 47% pourraient changer d'avis ou n'ont pas encore exprimé d'intention même si elles prévoient de voter.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 940 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.