Strasbourg : Bruno Le Roux satisfait du dispositif de sécurité mis en place pour le marché de Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2016 - 14:04
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
"Le dispositif n'a pas à être renforcé", a déclaré Bruno Le Roux.
©François Guillot/AFP
Au lendemain de l'attaque au camion visant un marché de Noël de Berlin, Bruno Le Roux a jugé satisfaisant l'imposant dispositif de sécurité mis en place pour le marché de Noël à Strasbourg, lors d'une visite dans la capitale alsacienne. "Le dispositif n'a pas à être renforcé. Il y a eu un très haut niveau d’anticipation et de préparation", a-t-il notamment déclaré.

Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux a jugé satisfaisant l'imposant dispositif de sécurité mis en place pour le marché de Noël à Strasbourg, lors d'une visite dans la capitale alsacienne, quelques heures après l'attentat commis à Berlin avec un camion.

"Le dispositif n'a pas à être renforcé. Il y a eu un très haut niveau d’anticipation et de préparation. Mais il doit être adapté au jour le jour en fonction des présences", a-t-il déclaré à la presse avant de commencer à arpenter le marché, qui compte onze sites, dont le plus important autour de la cathédrale.

L'ancien ministre de l'Intérieur et désormais Premier ministre Bernard Cazeneuve s'était rendu sur le marché de Noël de Strasbourg lors de son ouverture le 24 novembre et avait déclaré que "des moyens absolument exceptionnels" avaient été mis en oeuvre pour assurer sa sécurité après l'interpellation de quatre Strasbourgeois impliqués dans un projet d'attentat en France.

"Il n'existe pas en France un dispositif similaire à celui mis en place à Strasbourg", avait pour sa part souligné le directeur de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin, Jean-François Illy. Plusieurs unités de gendarmes et de gardes mobiles ont été envoyées à Strasbourg pour renforcer le dispositif de sécurité.

Lundi soir, un camion a foncé sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus achalandés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié l'attaque d'attentat terroriste et a confirmé implicitement que le suspect arrêté la veille peu après les faits était un demandeur d'asile. Selon les médias allemands, il serait pakistanais ou afghan et serait arrivé en Allemagne cette année.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.