Syrie : Ayrault demande à Kerry et à Lavrov de "tout mettre en oeuvre pour conjurer l'échec"
Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a exhorté Washington et Moscou à "donner la preuve du sérieux de leur engagement" pour une solution politique en Syrie et "tout mettre en oeuvre pour conjurer l'échec", dans une lettre adressée samedi à ses homologues américain et russe.
"Les prochaines semaines offrent à la communauté internationale une dernière chance de prouver la crédibilité et l'efficacité du processus politique lancé il y a près d'un an à Vienne", écrit M. Ayrault à John Kerry et Sergueï Lavrov, dans cette lettre commmuniquée dimanche à l'AFP.
Washington et Moscou co-président le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui rassemble une vingtaine de pays et a esquissé en novembre 2015 une feuille de route pour la paix en Syrie, entérinée en décembre par l'ONU.
Celle-ci prévoyait la mise en place d'un organe de transition (qui aurait dû intervenir le 1er août), une nouvelle constitution, et l'organisation d'élections d'ici mi-2017. En février dernier à Munich, le GISS avait également arraché un accord de cessation des hostilités en Syrie, qui a rapidement volé en éclats.
"Force est de constater" que les objectifs du GISS "n'ont pas été atteints", écrit M. Ayrault. "Sur le terrain, tout d'abord, le siège d'Alep se resserre, les attaques contre les civils et les infrastructures civiles se multiplient, les violations massives des droits de l'Homme se pousuivent dans l'impunité totale", constate-t-il. "Au plan politique, les négociations de Genève ont achoppé sur l'intransigeance persistante du régime alors que l'opposition a fait (...) des propositions constructives", ajoute-t-il.
Trois sessions de pourparlers indirects entre le régime et l'opposition sous l'égide de l'ONU se sont tenus entre janvier et avril à Genève, mais sans avancée notable, et alors que les combats reprenaient sur le terrain.
"Notre priorité aujourd'hui doit être de restaurer en toute urgence la trêve, et de mettre un terme à cette catastrophe humanitaire, en garantissant l'accès de l'assistance à toutes les personnes qui en ont besoin, en particulier dans les zones assiégées. Sans cela, la reprise des négociations sera illusoire", met en garde M. Ayrault.
"Nous partageons pleinement votre objectif de lutter contre les groupes terroristes en Syrie, qu'il s'agisse de Daech ou de Jabhat al Nosra" mais "cette lutte ne saurait pour autant servir de prétexte pour frapper les civils et éliminer toute opposition à Bachar al-Assad", écrit encore le ministre. La guerre en Syrie a fait depuis mars 2011 plus de 280.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exode.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.