Syrie : Duflot, Mennucci et Mariton voulaient se rendre à Alep, ils sont refoulés à la frontière turque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2016 - 20:14
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Une délégation composée des députés français Cécile Duflot (écologiste), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci (PS), qui souhaitait se rendre ce lundi en Syrie pour alerter sur la situation humanitaire syrienne.
©Charles Platiau/Reuters
Une délégation composée des députés français Cécile Duflot, Hervé Mariton et Patrick Mennucci, qui souhaitait se rendre ce lundi en Syrie pour alerter sur la situation humanitaire syrienne, s’est retrouvée bloquée à la frontière turque à la mi-journée.

Alors que les derniers quartiers rebelles d'Alep sont en passe d'être repris par les troupes du régime de Damas et que les bombardement continuant dans les derniers réduits des insurgés, le députés français Cécile Duflot (EELV), Patrick Mennucci (PS) et Hervé Mariton ont tenté ce lundi 2 de se rendre sur place.

"Cette délégation appelle à un cessez-le-feu immédiat et l'évacuation des civils de la ville d'Alep, sous le feu de l'armée russe et de celle de Bachar al-Assad" avait fait savoir dimanche 11 l'ancienne candidate à la primaire écologiste. "Le monde ne doit pas détourner les yeux", a de son côté expliqué Hervé Mariton, qui a décidé de répondre favorablement à l'appel de l'ancienne ministre. "Il est important que la voix de la France s'exprime. Les moyens des parlementaires sont modestes, mais la symbolique est importante".

Les trois parlementaires français se sont retrouvés finalement bloqué à la frontière turque à la mi-journée, entre les villes de Kilis et de Gaziantep. "Nous avons été bloqués à Kilis" dans le sud-est de la Turquie, "l’endroit où on passe pour aller vers la zone d’Alep", a indiqué Patrick Mennucci. Et d'ajouter: "les Turcs n'ont pas voulu qu'on passe. Ils ont dit qu'il y avait eu des bombes au chlore et qu'il y avait un nuage".

"La possibilité d'évacuer rapidement les populations existe. Il faut juste un cessez-le-feu de 24 heures ainsi qu'un corridor. L'évacuation doit se faire très vite car à Alep, la situation est intenable. Les bombardements aériens continuent. Des bombes au chlore ont même été lâchées", a expliqué à L'Obs Cécile Duflot.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vidéo de drone montrant l'ampleur des dégâts à Alep après cinq ans de guerre.
Bombardements à Alep : le déluge de feu ne cessera qu'après le départ de tous les rebelles
L'aviation et les troupes du régime syrien ont rudement bombardé, ce vendredi, les derniers quartiers d'Alep encore aux mains des rebelles. De son côté, son allié russ...
09 décembre 2016 - 17:24
Politique
Image
Cimetière des Afghans de la brigade Liwa Fatemiyoun à Qom en Iran.
Bataille d'Alep : Liwa Fatemiyoun, ces miliciens afghans chiites qui se battent pour le régime de Damas
Saignée à blanc par cinq ans de guerre, l'armée de Bachar al-Assad emploie des miliciens, parfois étrangers, pour renforcer ses rangs. Parmi eux, la brigade Liwa Fatem...
09 décembre 2016 - 12:12
Société
Image
Char armée syrienne Palmyre Bachar al-Assad
Bataille d'Alep : soutenues par l'appui-feu russe, les milices chiites du régime sont en première ligne
Les miliciens forment désormais le gros des forces de l'armée de Bachar al-Assad en Syrie depuis 2013. Parmi eux, de nombreux supplétifs étrangers, souvent chiites, qu...
09 décembre 2016 - 09:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.