Tex viré des "Z'amours" : Marlène Schiappa revient sur la polémique (vidéo)
Après 17 ans de bons et loyaux services, Tex a été évincé de la présentation des Z'amours il y a plusieurs semaines suite à une blague sur les violences conjugales. Depuis, de nombreuses personnalités ont volé à son secours, jugeant la décision de France Télévisions disproportionnée. Invitée samedi 13 sur le plateau de Salut les terriens, Marlène Schiappa est revenue sur la polémique autour de son éviction.
La secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, qui avait immédiatement alerté le CSA en faisant un signalement, a tenu à mettre les choses en clair, expliquant qu'elle n'y était pour rien. "Je n'ai pas renvoyé Tex, je n'ai pas le pouvoir de renvoyer Tex et je n'ai même pas demandé son renvoi", a-t-elle rappelé précisant que l'animateur avait reçu des avertissements à plusieurs reprises sur la manière dont il animait son émission.
"La direction de France Télévisions s'est exprimée. Elle n'a pas renvoyé Tex parce qu'il a fait une blague sur les femmes battues, elle a renvoyé Tex parce que la façon dont il animait l'émission Les Z'amours était jugée non satisfaisante", a-t-elle ajouté.
Mais la trentenaire s'est toutefois montrée claire, affirmant sa position sur le sujet. "La vanne de Tex, ce n’est pas une vanne. Je je veux bien qu’on dise que les femmes ne sont pas des petites choses fragiles. Vous peut-être, moi peut-être", a-t-elle déclaré s'adressant à la journaliste Eugénie Bastié. Mais "il y a des femmes qui sont en pleurs, qui finissent sur le carrelage de leur cuisine à se vider de leur sang par les oreilles, et ce sont leurs enfants qui sont obligés d’appeler les voisins à l’aide. C’est ça le sujet! Je dis qu’on doit abaisser le seuil de tolérance à ces violences", a-t-elle ajouté.
A lire aussi - Tex viré des "Z'amours": Nagui "trouve ça totalement dingue"
Pour rappel, le présentateur avait choqué de nombreux internautes en faisant une plaisanterie sexiste, jugée de très mauvais goût. "Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois!", s'était-il exclamé le 30 novembre dernier devant Julien Courbet et de nombreux chroniqueurs, provoquant immédiatement une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.