Théâtre de l'Odéon occupé : culture en danger, les artistes restent mobilisés
Depuis début mars, ils sont 42 citoyens à occuper le théâtre de l’Odéon, alors fermé au public pour mesures sanitaires. Les occupants ont saisi les lieux pour manifester tout d’abord pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage, qu'ils sont nombreux à la trouver injuste, et extrêmement préjudiciable pour le tissu artistique français. En effet, ils décrivent que ce dernier ne sera plus composé que par l’art subventionné, par les grandes productions, et l’art indépendant en pâtira très lourdement.
Selon les occupants, il n’y a aucune visibilité sur le long terme, l’État n’a pas promis assez de fond pour tous. Beaucoup d’artistes se sont déjà dirigés vers d’autres professions pour subvenir à leurs besoins. La culture française est en danger, ces intermittents sont dans le flou, ils demandent un éclairage sur leurs droits et leur place dans la société.
Nous avons demandé à quelques-uns d'entre eux comment se passait la cohabitation dans un lieu si confinée, alors que la direction leur a retiré l’accès aux loges où ils pouvaient dormir séparément. Les loges sont dorénavant réservées aux artistes en représentation... alors qu'il n'y en a pas. Les occupants dorment dans deux salles de réunion, devenus dortoirs : ils décrivent une ambiance avec beaucoup d’énergie qui circule, « c’est une vraie formation politique pour beaucoup d’entre nous, avec toutes les discussions, et les assemblées générales qui se tiennent », nous décrit Karine, secrétaire générale CGT, occupante depuis le début du mouvement.
Le nouveau point controversé de cette manifestation intervient depuis ce mercredi 19 mai qui devait être la réouverture du théâtre au public. Les occupants, majoritairement des intermittents du spectacle, sont favorables à la réouverture, mais la direction explique que tant qu’il y aura des occupants, le théâtre restera fermé. Et fait donc peser la responsabilité de cette fermeture sur les occupants. Ces derniers avaient proposé et testé des mises en place de répartition de l’établissement pour laisser une partie aux occupants, et un libre accès au public pour la reprise des représentations.
Ce samedi 22 mai, les intermittents marchent pour manifester, à partir de 14h au départ de l’Odéon, jusqu'à la pyramide du Louvre, et appellent tous les artistes et personnes sensibles à leur cause, à les rejoindre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.