Vidéo de Daech : Cambadélis pour la prolongation de l'état d'urgence
Les nouvelles menaces de l'organisation Etat islamique incitent "à l'évidence" à la prolongation de l'état d'urgence souhaité par François Hollande, a jugé ce lundi le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.
"A l'évidence. Je crois que tout le monde comprend que le risque est important et qu'il faut protéger les Français, prendre des mesures pour les protéger, sans pour autant porter atteinte aux libertés publiques, c'est un équilibre qu'il faut respecter, mais en même temps cette vidéo confirme que le risque est majeur", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur France 2.
A ceux qui estiment que l'état d'urgence ne doit pas être prolongé et qu'il doit rester exceptionnel, le député de Paris répond: "oui, mais nous sommes dans l'exception. Ce n'est pas tous les jours qu'on nous menace de cette façon". "Il faut répondre par un dispositif adapté".
Les députés socialistes voteront-ils cette mesure? "Je le pense. Je ne vois pas de responsable socialiste voter contre sur cette questions-là".
L'organisation Etat islamique (EI) a publié dimanche 24 une vidéo qui dit présenter les neuf auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre à Paris, et menace tous les pays de la "coalition", en particulier la Grande-Bretagne. "Aucune menace ne fera douter la France" et "ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes", a réagi François Hollande depuis New Dehli.
"La France ne se laissera pas terroriser, impressionner, bousculer, quelle que soit l'horreur des vidéos qui sont présentées. Il est évident que l'on cherche à créer les conditions d'une difficulté pour la France et il faut faire face", a réagi Jean-Christophe Cambadélis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.