Vincent Peillon estime qu'il "faudra rassembler toute la gauche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 11:28
Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Crédits
Photo AFP
"On n'est pas obligé quand on fait de la politique de ne penser qu'à sa boutique. Il y a l'intérêt de la France", a déclaré Vincent Peillon.
Photo AFP
Au micro de France Inter, Vincent Peillon a plaidé ce lundi pour un rassemblement de "toute la gauche", "autour d'une ligne qui permet de gouverner". Le candidat à la primaire organisée par le PS a toutefois reconnu "ses différences de sensibilité ou d'appréciation" avec Jean-Luc Mélenchon.

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a plaidé ce lundi 16 pour un rassemblement de "toute la gauche", "autour d'une ligne qui permet de gouverner", tout en reconnaissant "des différences de sensibilité" avec Jean-Luc Mélenchon. "Je pense qu'il faudra rassembler toute la gauche, on l'a d'ailleurs toujours fait, après il faut le faire autour d'une ligne qui permet de gouverner", a déclaré M. Peillon sur France Inter.

"Et si je suis d'ailleurs candidat dans cette primaire, c'est à la fois pour rassembler les socialistes, qui ne pourront pas se rassembler si ce n'est pas moi qui fait ce rassemblement, et après continuer ce rassemblement de (Jean-Luc) Mélenchon à (Emmanuel) Macron, en passant par Yannick Jadot", a-t-il affirmé. "On n'est pas obligé quand on fait de la politique de ne penser qu'à sa boutique. Il y a l'intérêt de la France", a-t-il souligné.

"Je pense que la gauche doit se rassembler", a martelé l'ancien ministre de l'Education, soulignant cependant "des différences de sensibilité ou d'appréciation" avec Jean-Luc Mélenchon. Ses positions "par rapport à Poutine", par exemple, "ou l'idée de taxer à 100% au-delà de 300.000 euros de revenus méritent qu'il y ait quand même un débat et qu'on ne s'aligne pas directement derrière Jean-Luc Mélenchon", a-t-il dit.

"Jamais la gauche ne gouverne quand elle commence à faire des excommunications", a encore souligné Vincent Peillon. "Et je le dis aussi pour Jean-Luc Mélenchon, parce que si à un moment il veut entrer dans un rassemblement, c'est-à-dire pas uniquement faire l'idiot utile de la campagne de la droite et de l'extrême droite, en faisant perdre la gauche, il faudra qu'il cesse de dire au parti auquel il a appartenu pendant plus de 20 ans qu'ils sont historiquement inutiles", a-t-il lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Vincent Peillon jure n'avoir "aucun problème" avec le voile quand il s'agit seulement "d'un fichu"
Vincent Peillon, qui s'affirme lui-même comme étant "un fou de laïcité" précise qu'il n'a cependant pas de problème avec les voiles islamiques légers. Il rappelle que ...
06 janvier 2017 - 12:27
Politique
Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Après la polémique sur les juifs et les musulmans, Vincent Peillon s'exprime sur la laïcité
Vincent Peillon a expliqué ce jeudi sa vision de la laïcité, et dénoncé son utilisation "pour viser certaines catégories de la population". Des déclarations qui font s...
05 janvier 2017 - 15:01
Politique
Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Manuel Valls sur France 2 : Vincent Peillon dénonce d'un "traitement de faveur"
Vincent Peillon n'apprécie pas trop le traitement réservé aux différents candidats de la primaire du PS. Il s'étonne du traitement de faveur" réservé par France 2 à Ma...
26 décembre 2016 - 18:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.