Violences à Rennes : sur place, Cazeneuve rend hommage aux forces de l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mai 2016 - 12:34
Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Crédits
Philippe Wojazer / Reuters
Quelque 300 casseurs avaient fait de nombreux dégâts à Rennes, vendredi soir.
Philippe Wojazer / Reuters
Bernard Cazeneuve est en déplacement à Rennes ce dimanche pour apporter son soutien aux forces de l'ordre mobilisées contre les groupes de casseurs qui sévissent dans la ville depuis vendredi soir.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage ce dimanche 15 au matin à Rennes au travail des forces de l'ordre confrontées depuis plusieurs semaines à des manifestations parfois violentes, notamment dans la capitale bretonne, suite au projet de loi de réforme du code du travail.

"Les forces de l'ordre se trouvent en butte avec des groupes d'une extrême violence qui ne sont pas là pour exprimer leurs revendications (...) mais qui sont là pour casser, pour détruire, pour exprimer la haine de l'Etat et des institutions", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une prise de parole au commissariat central en présence de la députée-maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), et du nouveau préfet de région, Christian Mirmand.

Des manifestants "qui s'en prennent aux biens, qui s'en prennent, on l'a vu, à l'incarnation des services publics, à des équipements publics, et qui s'en prennent à des policiers et des gendarmes parce qu'ils portent l'uniforme (...) Cela est intolérable et cela ne sera pas toléré", a poursuivi le ministre. Monsieur Cazeneuve a fait état, depuis le début des manifestations en France de 1.300 interpellations, 819 placements en garde à vue et 51 condamnations dans le cadre de comparutions immédiates. "Cinquante et une personnes ont été condamnées, souvent sévèrement. Il y aura d'autres convocations devant les tribunaux et, je le dis ici, à Rennes, la fermeté sera totale", a-t-il affirmé.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'est ensuite rendu à la préfecture pour un entretien avec les responsables de la sécurité publique, a également annoncé l'affectation prochaine de 88 policiers supplémentaires en Ille-et-Vilaine.

Un groupe de quelque 300 casseurs a endommagé vendredi 13 au soir plusieurs commerces et bâtiments publics dans le centre de la capitale bretonne, après l'évacuation à l'aube d'une salle municipale occupée depuis le 1er mai par des opposants au projet de loi travail.

Samedi 14 après-midi, de très nombreuses forces de l'ordre ont empêché un rassemblement, interdit par les autorités, de quelques 700 manifestants venus dénoncer "les violences policières" de défiler dans le centre-ville.

Dans la soirée, de nouveaux incidents ont eu lieu place Sainte-Anne, près de la salle municipale évacuée vendredi matin, avec un groupe d'une centaine de jeunes, mais les forces de l'ordre sont parvenues à empêcher ces individus de circuler dans le centre-ville, selon la même source.

 

À LIRE AUSSI

Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Violences à Rennes : tensions et premiers incidents ce samedi
Après les actes de vandalisme perpétrés vendredi soir à Rennes par des manifestants ayant employé "une tactique de guerilla urbaine", selon la préfecture, de nouveaux ...
14 mai 2016 - 17:13
Politique
Image
Un policier équipé d'un lanceur de balles.
Violences à Rennes : "on ne les laissera pas manifester" ce samedi, prévient le préfet
Au lendemain de manifestations violentes à Rennes, la préfecture se montre très ferme et prévient qu'elle ne laissera pas un nouveau rassemblement se constituer ce sam...
14 mai 2016 - 14:24
Politique
Image
Manifestations 1er mai violences
Loi travail : nouveaux incidents et nombreuses dégradations vendredi à Rennes
Violences, dégradations et affrontements avec la police ont émaillé un rassemblement initié après l'évacuation d'une salle municipale, vendredi soir à Rennes. "On oubl...
14 mai 2016 - 12:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.