Vœux de Noël et laïcité : comment Macron tente d'éviter la polémique
Emmanuel Macron a posé avec sa femme Brigitte et le chien du couple présidentiel Nemo pour souhaiter, dimanche 24 au soir, un joyeux Noël aux Français. La photo et le message ont été postés sur le compte Twitter du président de la République.
Un message qui peut paraître anodin pour beaucoup mais qui peut s'avérer risqué en raison du risque de voir les polémiques se multiplier dès qu'il s'agit de religion et de laïcité. Et Noël étant une fête chrétienne mais rassemblant également de nombreuses familles non croyantes ou appartenant à d'autres religions, l'interprétation de vœux de Noël de la part du président de la République est donc un terrain glissant.
Lire aussi: "Nous sommes fiers de vous": Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger
François Hollande en avait fait l'expérience dès 2013, accusé de "mépriser" les chrétiens en ne souhaitant pas un joyeux Noël aux Français, plusieurs élus de droite faisant remarquer qu'il avait souhaité une bonne fête de l'Aïd à la communauté musulmane. L'Elysée s'était ensuite rattrapé sur Twitter.
La pratique en la matière n'a cependant rien d'officielle et ne semble pas dépendre du bord politique du président. Nicolas Sarkozy n'avait ainsi publié de vœux de Noël qu'une seule fois durant son quinquennat, en 2011 (idem pour l'Aïd en 2009).
Précaution volontaire ou non, Emmanuel Macron a choisi son compte personnel plutôt que celui de la présidence de la République pour ces vœux à la note elle aussi très personnelle, signés Brigitte et Emmanuel Macron. Pratique qui semble marquer sa position sur le sujet.
Le président a reçu jeudi à l'Elysée les représentants des cultes, devant lesquels il a affirmé que la "République est laïque" mais "non la société", et s'est dit "vigilant" face au risque d'une "radicalisation de la laïcité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.