Vote du budget 2016 : vers l'abstention des frondeurs PS
La fronde continue, tout comme les comptes d'apothicaire. Une majorité de députés socialistes dits frondeurs envisagerait de s'abstenir lors du vote du premier volet du budget 2016, ce mardi, à savoir la partie recettes du texte. Une ligne annoncé par leur chef de file le député de la Nièvre Christian Paul mais qui ne fait pas la majorité dans le groupe: certains pourraient voter le projet de loi, tandis que d'autres pencheraient pour le "non". Manuel Valls se veut pourtant confiant: "je ne doute pas qu'il y aura une large majorité pour approuver ce budget", a-t-il ainsi prédit ce mardi matin.
Les frondeurs ne voteront pas le budget car ils estiment qu'il ne répond pas à la crise et au chômage de masse, a déclaré en substance Christian Paul ce mardi matin avant la réunion de groupe socialiste. Un geste fort, selon lui, qui traduit le malaise d'une partie de la majorité: "sous la Ve République, que des députés de la majorité ne votent pas deux années de suite le budget, ça a un sens".
Une position qui ne serait toutefois pas partagée par tous les députés étiquetés frondeurs. Ainsi, certains membres de ce groupe informel aux frontières fluctuantes hésiteraient de voter le volet recette ce mardi, convaincus par certaines concessions du gouvernement. D'autres à l'inverse seraient même tenté de rejeter le texte, à l'image du député Pouria Amirshahi. "Je voterai même certainement contre", a ainsi déclaré à FranceSoir l'élu de la 9e circonscription des Français établis hors de France.
Alors que les députés écologistes "anti-gouvernement" de Cécile Duflot ont également fait savoir qu'ils comptaient s'abstenir lors du vote, le gouvernement se veut pour sa part confiance. "Je ne doute pas qu'il y aura une large majorité pour approuver ce budget", a ainsi assuré Manuel Valls ce mardi. Puis le Premier ministre d'en appeler à "l'esprit de responsabilité" des députés de la majorité.
Fort de 275 membres et 12 apparentés, le groupe PS peu ainsi compter sur les 18 élus radicaux et les 9 "pro-gouvernement" de François de Rugy et Barbara Pompili. Insuffisant pour obtenir la majorité absolue si une petite quarantaine de frondeurs font de nouveau entendre leur voix mais, puisque ces derniers doivent en majorité opter pour l'abstention, suffisant pour faire adopter un texte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.