Afghanistan : des hommes tuent cinq femmes employées d'un aéroport

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 18:27
Image
Cinq femmes, employées à la sécurité de l'aéroport de Kandahar en Afghanistan, ont été assassinées alors qu'elles se rendaient au travail en bus.
Crédits
©Flickr
Les cinq femmes afghanes assassinées travaillaient à l'aéroport de Kandahar, dans le sud du pays.
©Flickr
Cinq femmes qui travaillaient à l'aéroport international de Kandahar, notamment à la fouille des voyageuses et leurs bagages au niveau de la sécurité, ont été assassiné. Elles avaient récemment reçu de nombreuses menaces d'hommes leur reprochant de travailler.

Des hommes armés à moto ont tué ce samedi 17 cinq femmes employées de l'aéroport de Kandahar (sud de l'Afghanistan), qui avaient déjà reçu des menaces leur reprochant de travailler.

Les trois hommes ont ouvert le feu sur le minibus qui conduisait les femmes à leur travail, les tuant toutes les cinq ainsi que leur chauffeur, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement provincial, Samim Kheplwak. "Les agresseurs ont pris la fuite et nous avons ouvert une enquête", a-t-il ajouté.

Le directeur de l'aéroport international de Kandahar, Ahmadullah Faizi, a précisé que ces femmes étaient chargées de la fouille des voyageuses et de leurs bagages au passage de la sécurité. Il a précisé qu'elles avaient reçu des menaces de mort de la part de personnes leur reprochant d'avoir un emploi.

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais les rares femmes afghanes qui travaillent sont constamment menacées par les talibans et autres groupes islamistes, qui interdisent aux femmes de travailler en dehors de leur domicile. Les talibans ont toutefois démenti ce samedi toute implication dans ces meurtres.

Pour le président afghan Ashraf Ghani, ces meurtres de civils innocents montrent la "faiblesse des ennemis de l'Afghanistan". Les Nations unies ont également condamné ces meurtres, demandant une "enquête rapide, efficace, impartiale et transparente".

La situation des femmes s'est beaucoup améliorée depuis la chute du régime des talibans en 2001, mais elles sont encore absentes de la vie publique et continuent à être victimes de violences et de discriminations.

Depuis janvier, 3.700 cas de violences contre des femmes ont été enregistrés par les services judiciaires, et 5.000 pour toute l'année 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.