Autriche : l'État veut raser la maison natale d'Adolf Hitler
Il y a 127 ans Adolf Hitler voyait le jour dans une maison qui aujourd'hui fait débat en Autriche. L'homme le plus détesté de tous les temps pour sa politique nazi, raciste, antisémite, homophobe et xénophobe et ancien dirigeant de l'Allemagne dans les années 1930-1940 est né dans une petite ville d'Autriche, à Braunau am Inn. En face de cette maison, sur une plaque commémorative, il est inscrit: "pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme, des millions de morts nous le rappellent". Pourtant des dizaines de néonazis se présentent chaque mois devant ce bâtiment pour y louer les vertus du Fürher.
Lundi 17, le ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka a annoncé que la maison qui a connu la naissance d'Adolf Hitler allait être rasée. Il a ainsi déclaré dans un entretien au quotidien autrichien Die Presse: "les fondations pourront être conservées mais un nouveau bâtiment sera érigé". Tout en affirmant que le bâtiment aurait un usage "caritatif ou administratif".
Situé au 15 de la rue Salzburger Vorstadt, cette maison à la façade jaune est un casse-tête administratif pour l'Autriche. En effet, une vieille dame dont la famille possède la maison depuis près d'un siècle ne veut pas la vendre et évite tout contact avec la presse. Mais des révélations affirment que Gerlinde Pommer recevait chaque mois de l'État Autrichien 4.700 euros afin d'empêcher la mise en place d'un lieu de pèlerinage nazi.
Mais depuis cinq ans, la propriétaire encaisse les chèques de l'État tout en faisant déraper volontairement les projets de l'Autriche. Le gouvernement voulant faire de ce lieu tout autre chose qui ne l'est maintenant. Déjà dans les années 1930, la famille de cette dame faisait payer la visiter la chambre d'Hitler. Environ dix années plus tard, elle a vendu cette même maison au Parti nazi avant de la récupérer après la guerre. La famille avait alors déclaré à l'État autrichien que cette maison avait été cédée à ce parti par soumission et non par choix. Même si plusieurs ministre de l'intérieur ce sont cassés le nez, lui demandant de bien vouloir vendre le bien, rien n'y a fait.
Un problème de taille s'oppose à la décision de l'État. Le droit à la propriété est intouchable en Autriche. Pourtant le gouvernement a décidé de créer un projet d'expropriation de cette dame, le tout nécessitant tout de même un changement de la loi.
Un petit effort avait été observé par Madame Pommer dans les années 1970. En effet, à cette période, le gouvernement autrichien avait signé un accord avec la propriétaire visant à transformer la maison en centre pour handicapés. Entre 1972 et 2011, donc, le bâtiment a accueilli une école, un centre pour handicapé mais tout cela a cessé alors que Gerlinde Pommer a refusé d'autoriser des travaux indispensables à la mise aux normes de l'immeuble.
Des historiens locaux avaient émis l'idée de faire de ce lieu un "supermarché" ou une "caserne de pompiers" afin de soustraire l'idée aux visiteurs de se prendre en photo devant l'immeuble.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.