Explosion dans une usine BASF en Allemagne : plusieurs blessés et peut-être des morts
Plusieurs personnes ont été blessées et d'autres étaient portées disparues lundi 17, après une explosion sur un site du chimiste BASF, dans le port de Ludwigshafen dans l'ouest de l'Allemagne.
"L'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué, faisant état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de "plusieurs personnes blessées et d'autres encore portées disparues".
Les opérations de l'usine ont été stoppés. Les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées, et l'entreprise n'a pas non plus indiqué quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l'explosion. BASF a appelé la population habitant à proximité du site "à éviter de rester à l'extérieur et à garder portes et fenêtres fermées."
La police locale a fait état d'un incendie d'ampleur. Des photos et vidéos ont été diffusées sur Twitter montrant une épaisse colonne de fumée noire, s'élevant au-dessus du port fluvial situé sur le Rhin, à 80 km environ du sud de Francfort. Un navire des pompiers a été déployé selon la mairie. La ville a également fait savoir sur son compte Twitter, que des habitants se plaignaient d'irritations des voies respiratoires.
Le site industriel de Landeshafen Nord où l'explosion a eu lieu traite, selon l'agence allemande DPA, environ 2,6 millions de tonnes de gaz, de liquides inflammables et de gaz liquéfiés. Il peut se consacrer aussi bien au secteur pétrochimique qu'à la production de plastiques, de produits agricoles et d'entretien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.