Catalogne : Puigdemont accuse Madrid d'avoir planifié une vague de violence

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 11:30
Image
Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le 15 aoctobre 2017 au cimetière de Montjuic à Barc
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Carles Puigdemont assure que Madrid a conçu un plan pour pourrir la situation.
© PAU BARRENA / AFP

Le président du gouvernement catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, a affirmé mardi être parti en Belgique parce que le gouvernement espagnol "préparait une vague de violence" dont il serait tenu pour responsable.

Dans une interview à Catalunya Radio, M. Puigdemont réaffirme que son gouvernement avait décidé de se diviser, lui-même et quatre de ses "conseillers" (ministres) partant pour la Belgique afin d'internationaliser leur cause, les autres répondant à la convocation de la justice qui les a alors placés en détention provisoire.

"Je crois que nous ne nous sommes pas trompés. Je suis absolument convaincu que l'Etat espagnol avait préparé une vague de répression très dure, de violence dont il nous aurait tenu tous pour responsables", a affirmé l'homme politique qui dit représenter un "gouvernement en exil".

M. Puigdemont n'a pas expliqué comment son départ en Belgique aurait évité la violence qu'il accuse Madrid d'avoir planifiée.

Soupçonnés comme l'ensemble du gouvernement catalan destitué par Madrid de "rébellion, sédition et détournement de fonds publics" M. Puigdemont et ses quatre ministres sont réclamés par la justice espagnole. Une juridiction belge doit examiner le 17 novembre le mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne.

La Catalogne s'était proclamée unilatéralement république indépendante le 27 octobre. En réponse, l'Etat espagnol avait pris le contrôle de cette région autonome, destituant le gouvernement et dissolvant le Parlement pour convoquer des élections régionales anticipées le 21 décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.