Charlottesville : plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)
Les images font froid dans le dos. Plusieurs centaines de manifestant appartenant à des organisations d'extrême droite, allant du Ku Klux Klan aux groupuscules néo-nazis, ont manifesté aux flambeaux vendredi 11 sur le campus universitaire de Charlottesville en Virginie (Etats-Unis).
La manifestation a dégénéré au cours du parcours qui a été émaillée par des violences entre membres de l'extrême droite et contre-manifestants malgré le déploiement d'un important service de sécurité dont des éléments de la Garde nationale. Les affrontements ont été d'autant plus violents que les manifestants défilaient avec des torches enflammées dont ils se sont servis pour attaquer les opposants.
Yup. Put them on blast same way we do ppl that march for anything else. #Charlottesville pic.twitter.com/iXLo0HZZpt
— Mike Jefferson (@MikeJ2889) 12 août 2017
Certains manifestants ont poussé la provocation en effectuant des saluts nazis dans la statue du général Robert E. Lee où ils s'étaient rassemblés.
À croire que les Hommes ne retiennent rien de l'Histoire. #Charlottesville pic.twitter.com/Gz4QvgyEqa
— Farah (@frhchk) 12 août 2017
En effet, les organisations radicales manifestaient pour protester contre la municipalité qui entend retirer d'un jardin municipal la statue du général sudiste, qui a commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession (bien qu'étant lui-même opposé à l'esclavage).
De nouveaux affrontements ont eu lieu ce samedi 12 comme le montre les images diffusées sur Twitter par les médias américains. Certains membres des groupes d'extrême droite défilaient d'ailleurs casqués et armés de bâtons et de boucliers.
White supremacists and counter-protesters have clashed in #Charlottesville, Virginia pic.twitter.com/NWRMybxUd2
— Sky News (@SkyNews) 12 août 2017
Le 8 juillet dernier, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan s'étaient déjà rassemblés dans cette ville paisible et pittoresque, très largement surpassés en nombre par les manifestants antiracistes. Mais les images de ces extrémistes en robe traditionnelle avaient été diffusées dans le monde entier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.