Daech : la coalition bombarde Raqqa et tue trois cadres de l'organisation impliqués dans des attentats en Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 18:30
Image
Un chasseur Rafale.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Trois dirigeants de Daesh, impliqués dans plusieurs attentats dont ceux de Paris, ont été tués par la coalition internationale.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Trois dirigeants de Daesh, impliqués dans plusieurs attentats dont ceux de Paris, ont été tués par la coalition internationale, a annoncé le Pentagone ce mardi.

La coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique a tué trois responsables de l'organisation djihadiste "directement impliqués dans des attentats extérieurs (à la Syrie) et dans le recrutement de combattants étrangers", lors d'une frappe aérienne le 4 décembre à Raqqa en Syrie.

"Deux de ces dirigeants - Salah Gourmat et Sammy Djedou - ont aidé à la préparation des attentats du 13 novembre 2015, à Paris", a annoncé mardi le Pentagone dans un communiqué.

Ces deux membres de l'EI étaient "de proches associés de Abou Mohammed al-Adnani, le responsable de la coordination des opérations extérieures qui est mort dans une frappe de la coalition en août", ajoute le Pentagone. La Russie avait elle aussi revendiqué la mort de ce leader djihadiste.

Le troisième dirigeant du groupe tué par la coalition menée par les Etats-Unis début décembre est Walid Hamman, chargé d'organiser des attaques suicide et condamné par contumace en Belgique pour une tentative d'attentat avortée en 2015, selon les Etats-Unis.

Les trois hommes, qui travaillaient ensemble "pour mettre au point des attentats en Occident", faisaient partie du réseau du cadre franco-tunisien de l'EI, Boubaker El Hakim. Il a lui aussi été tué dans une frappe de la coalition le 26 novembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Attentats du 13 novembre : une vingtaine de victimes toujours hospitalisées
Selon Juliette Méadel,secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes, une vingtaine de blessés lors des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis sont toujours hospit...
08 novembre 2016 - 14:23
Société
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud Drapeau
Attentats de Paris : une étude explique comment Abaaoud a pu venir en Europe de Syrie sans être inquiété
Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13 novembre, à réussi à se rendre en France en partant de Syrie grâce à des éclaireurs lui ayant préparé le terrai...
13 novembre 2016 - 17:44
Société
Image
Des camions blindés abandonnés dans une rue de Mossoul.
Bataille de Mossoul : les djihadistes de Daech résistent avec acharnement et infligent de lourdes pertes aux troupes irakiennes
Par le biais de courtes vidéos et de reportages photos Daech vante la qualité de sa résistanbce contre les forces kurdo-irakiennes qui attaquent la ville. L'EI mène en...
12 décembre 2016 - 16:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.