Des députés européens dénoncent le passe sanitaire, "oppressif et inefficace"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 novembre 2021 - 18:49
Image
Des parlementaires européens vent debout contre le passe sanitaire
Crédits
DR
De gauche à droite, les parlementaires Ivan Sincic, Christian Terhes (au centre), Francesca Donato et Christine Anderson.
DR

« Cette semaine encore, nous sommes ici pour dire non à la discrimination et non à la ségrégation. Nous sommes ici pour défendre les droits fondamentaux et les droits de l'homme. » Quatre parlementaires européens ont donné une conférence de presse, jeudi 28 octobre, pour faire part de leur opposition radicale au passe-sanitaire, appliquée aujourd’hui dans la plupart des pays de l'Union européenne, de façon plus ou moins étendue.

Première à prendre la parole, la députée allemande Christine Anderson (AfD) s’est insurgée contre « l’oppression que les différents gouvernements européens exercent sur le peuple ». « On nous a promis que les vaccinations allaient changer la donne et restaurer notre liberté. Il s'avère que rien de tout cela n'était vrai. Le vaccin ne vous rend pas immunisé. Vous pouvez toujours contracter le virus et vous pouvez toujours être contagieux. » Seule certitude selon elle : « Le vaccin a déversé des milliards et des milliards dans les poches des entreprises pharmaceutiques. » L’élue va même plus loin, en estimant que « jamais, dans l’histoire de l’humanité, il n’y a eu d’élite politique sincèrement préoccupée par le bien-être des gens ordinaires. » Et de s’interroger : « Qu’est-ce qui nous fait croire que c’est différent aujourd’hui ? »

Discrimination

Lui emboîtant le pas, la députée italienne Francesca Donato (Ligue du Nord) a souligné que « la question [n’était] pas d’être pour ou contre les vaccins Covid. La question aujourd’hui, c’est de savoir si nous sommes censés laisser les citoyens européens sans la sauvegarde de leurs droits fondamentaux. Précisément le droit d'avoir un emploi, d'être traité de manière égale par les institutions sans aucune discrimination et le droit de protéger l'intégrité de leur corps en choisissant une liberté complète. »

Dire non à la discrimination et à l’oppression : c’est également le mot d’ordre du parlementaire croate Ivan Sincic (Bouclier humain). « Partout en Europe, des politiques mises en place ont volé la vie des gens. Les gouvernements font de plus en plus de chantage aux citoyens. » Il a aussi contesté l’efficacité du passe sanitaire, dont il souligne qu’il « donne aux personnes qui le portent un faux sentiment de sécurité ».

Débunkage

La vidéo de cette conférence de presse a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a été visionnée plus de 150 000 fois. Une conférence de presse semblable avait été organisée la semaine précédente, le 20 octobre, par le même groupe de parlementaires.

Ils avaient alors dénoncé le fait de devoir présenter le passe sanitaire pour pénétrer dans l’enceinte du Parlement européen, y compris pour son personnel et les parlementaires. Aussitôt, le journal 20 Minutes avaient publié un article « débunkant » cette information. Pas de chance : le lendemain de la parution de l’article, le 27 octobre, la mesure était entérinée

La conférence de presse [doublage par Quadrillage Traduction]



La vidéo traduite par Quantum Leap :

À LIRE AUSSI

Image
Pierumberto Starace
"La dignité des italiens est violée" Pierumberto Starace, soutien des dockers de Trieste
ENTRETIEN - Trieste, plus grand port commercial d’Italie, fait l’actualité en raison du mouvement contre le Green pass des dockers. Dans ce cadre, l’avocat pénaliste, ...
27 octobre 2021 - 18:10
Opinions
Image
Le château de Dracula en Roumanie permet de se faire vacciner
Roumanie : en pleine crise politique, une loterie pour inciter à la vaccination
Depuis quelques semaines, la Roumanie est plongée dans une crise autant sanitaire que politique.Une vaccination qui peine à se faire accepterCela ressemble à une histo...
27 octobre 2021 - 17:07
Politique
Image
Loïc Hervé
Loïc Hervé, sénateur : "le pass sanitaire, ce n'est pas possible, c'est une question de principe"
Loïc Hervé a relevé le défi ! Sénateur de Haute-Savoie, appartenant au groupe Union centriste, il s'est élevé avec force lors des débats hier au sein de la chambre hau...
19 mai 2021 - 20:52
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.