Diplomatie : le Premier ministre japonais Shinzô Abe rencontre Barack Obama à Pearl Harbor, 75 ans après l'attaque

Auteur(s)
DD.
Publié le 27 décembre 2016 - 10:44
Image
Barack Obama Shinzo Abe Hiroshima
Crédits
©Stephane de Sakutin/AFP
Shinzô Abe et Barack Obama s'étaient déjà rencontrés en mai, à Hiroshima au Japon.
©Stephane de Sakutin/AFP
Shinzô Abe, le Premier ministre japonais, est le premier dirigeant de l'archipel à se rendre officiellement ce mardi à Pearl Harbor, 75 ans après la bataille qui marqua l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale. Il y rencontre Barack Obama, lors d'une visite à forte portée symbolique.

Derrière les échanges feutrés de la diplomatie, la rencontre restera un symbole marquant pour les deux pays: ce mardi 27 septembre, le Premier ministre japonais Shinzô Abe se rend sur le site de Pearl Harbor à Hawaï pour y rencontrer le président américain Barack Obama. C’est la première fois qu’un dirigeant japonais fait un tel déplacement, 75 ans après l’attaque de l’aviation nippone qui a tué 2.400 militaires et civils américains, et précipité les Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale.

La visite s’inscrit dans le cadre d’un déplacement officiel de deux jours, débuté lundi, de Shinzô Abe qui a également été le premier dirigeant étranger à rencontrer Donald Trump, dans la foulée de son élection en novembre. Le signe d’une relation diplomatique au beau fixe entre Washington et Tokyo? Oui… mais avec des craintes pour le futur. Les deux pays restent en effet de proches alliés. Environ 54.000 militaires américains sont toujours stationnés dans l’archipel, dans des bases dont Tokyo finance une partie des coûts. Et le gouvernement en place défend fermement la présence américaine dans les pays malgré les protestations émanant des populations locales, notamment à Okinawa où est situé la moitié du contingent étranger. Mais le Japon n’est pas certain de pouvoir continuer de bénéficier de la bonne relation avec les Etats-Unis, face aux tentations isolationnistes de Donald Trump. Shinzô Abe avait d’ailleurs reçu les 15 et 16 décembre Vladimir Poutine au Japon pour essayer d’amorcer une réchauffement diplomatique avec Moscou.

Les autorités japonaises ont cependant prévenu: si cette rencontre représente certes un moment fort, il ne sera pas question d’un changement de position sur le contentieux historique entre les deux pays suite à l’attaque du 7 décembre 1941. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, avait d’ailleurs annoncé la couleur: "Le but de la visite est de commémorer les victimes de la guerre, pas de s’excuser". Un réchauffement sans déclaration de repentance qui rappelle d’ailleurs la visite de Barack Obama en mai 2016 à Hiroshima où l’hommage aux victimes de l’arme nucléaire –le président américain ayant même pris dans ses bras un survivant du feu atomique– n’avait cependant débouché sur aucune excuse officielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
La rencontre entre Shinzô Abe et Vladimir Poutine en novembre 2016.
Japon : la rencontre entre Shinzô Abe et Vladimir Poutine, vers un réchauffement diplomatique ?
Shinzô Abe reçoit Vladimir Poutine jeudi et vendredi. La rencontre était très attendue. Les deux dirigeants vont officiellement échanger sur leurs différents territori...
14 décembre 2016 - 18:04
Politique
Image
Shinzo Abe.
Japon : Shinzô Abe remanie son gouvernement, et place une nationaliste affirmée à la Défense
Après sa nouvelle victoire aux récentes élections sénatoriales, Shinzô Abe va un peu pus loin dans sa démarche de ramener le Japon sur la scène militaire. Il a nommé T...
03 août 2016 - 15:12
Politique
Image
attaque japonaise Pearl harbor japon etats-unis seconde guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, il y a 75 ans, l'aviation japonaise attaquait la flotte américaine à Pearl Harbor
Le 7 décembre 1941, la marine japonaise lance une attaque surprise sur Pearl Harbor, base de la marine américaine, dans l'archipel d'Hawaï. Cette agression sans déclar...
07 décembre 2016 - 09:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.