Donald Trump improvise une conférence de presse et fait quelques annonces lors d'un discours décousu (VIDEO)

Auteur(s)
ET
Publié le 17 février 2017 - 12:52
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Donald Trump s'est beaucoup emporté pendant cette conférence de presse improvisée.
©Kena Betancur/AFP
Face aux nombreuses déconvenues qui ont entaché le début de son mandat, Donald Trump s'en est pris aux médias lors d'une conférence de presse improvisée. Pendant une heure et demie surréaliste, le président s'est lancé dans de longues tirades contre les médias "malhonnêtes", il a aussi fait quelques annonces.

Après la démission de deux membres de son gouvernement en trois jours, Donald Trump a improvisé une conférence de presse jeudi 16 à la Maison-Blanche. S'en est suivie une heure et demie de tirades anti-médias mais aussi quelques annonces et commentaires sur la situation actuelle de son gouvernement.

"Demain, tous les médias diront que j'attaque et que je divague sur la presse. Mais je ne le fais pas, je dis juste que vous êtes malhonnêtes" a lancé Donald Trump au parterre de journalistes. Celui qui était venu pour "faire passer (son) message directement au peuple" a aussi fait passer un message à la presse: selon lui, les médias traditionnels sont un parti de l'opposition qui ont pour habitude de propager de "fausses informations".

Il a profité de cette conférence de presse pour démentir les liens entre son équipe et les services de renseignement russes: selon lui, tout est faux et les informations découvertes ont été fabriquées "pour compenser la défaite des démocrates, et la presse joue le jeu".

Il a par ailleurs défendu son conseiller démissionnaire à la Sécurité nationale, Michael Flynn, qui "faisait juste son travail" mais qui s'est tout de même retiré lundi 13 après que la presse ait révélé qu'il avait eu des contacts avec l'ambassadeur de la Russie à Washington.

Il a assuré que les "fuites criminelles" allaient cesser avec sa nouvelle équipe et son administration qu'il dit "bien réglée". Son gouvernement n'est pourtant toujours pas au complet après le retrait de Michael Flynn et celui d'Andrew Puzder mercredi 15, lui qui avait été nommé secrétaire au Travail par le président.

De plus, Robert Harward a refusé de remplacer Michael Flynn au poste de conseiller à la Sécurité nationale. Cet ancien amiral a évoqué des raison familiales mais aussi financières: "cette fonction requiert d'être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et de bien le faire. Je ne pouvais pas actuellement m'engager". Mais d'autres personnes évoquent qu'un désaccord profond avec la politique menée par Donald Trump serait à l'origine de ce refus. L'ancien poste de Michael Flynn est donc toujours vacant.

Les journalistes présents lors de la conférence de presse se sont aussi vu annoncer qu'un nouveau décret anti-immigration verrait le jour la semaine prochaine. Celui du 27 janvier 2016 est actuellement bloqué par des magistrats fédéraux. Il a promis un second décret "très complet, pour protéger le pays".

La réforme de l'Obamacare verra elle le jour "début ou mi-mars". Donald Trump a toujours été très hostile à cette loi sur l'assurance santé initiée par Barack Obama et il avait promis de l'abroger durant sa campagne.

Un mois après sa prise de fonction, Donald Trump ne parvient toujours pas à gouverner comme il l'entend: son équipe n'est toujours pas au complet, les liens entre certains membres de son équipe et la Russie ont été soulevés par le New York Times et sa vision de la politique internationale est encore très floue, même si les hauts cadres de l'administration américaine essaient de rassurer les alliés des Etats-Unis (le chef du Pentagone affirmait à l'Otan qu'il restait "un socle fondamental" pour son pays, alors que Trump juge l'alliance "obsolète").

Le 45e président des Etats-Unis doit en plus faire face à une cote de popularité en berne: seulement 40% des Américains ont une opinion favorable de Donald Trump selon un sondage de la chaine CBS.

 

(Voir un extrait de la conférence de presse de Donald Trump le mercredi 16)

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 9 février 2017
Le futur secrétaire au Travail de Donald Trump forcé de se retirer
Andrew Puzder, ministre potentiel de Donald Trump, a été forcé de retirer sa candidature au Sénat chargé d'approuver chaque nomination. Il n'aurait pas eu les voix néc...
16 février 2017 - 10:59
Politique
Image
Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump.
Etats-Unis : le conseiller à la sécurité nationale du président Trump a démissionné
Moins de 96 heures après les révélations de la presse sur ses contacts inappropriés avec la Russie, le conseiller à la sécurité nationale du président Trump a démissio...
14 février 2017 - 10:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.