Fidel Castro, l'ancien dirigeant cubain, et l'une des dernières figures historiques du XXe siècle, est mort à 90 ans
Il était l’une des grandes figures des changements du monde après la Seconde Guerre mondiale. Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a dirigé l’île de 1959 à 2006, est mort cette nuit à La Havane, à l’âge de 90 ans.
"Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir (vendredi)" (03h29 GMT samedi), a annoncé Raul Castro, son frère et dirigeant actuel du pays, en lisant une déclaration sur l'antenne de la télévision nationale.
Les causes du décès n’ont pas été dévoilées mais Fidel Castro souffrait depuis de nombreuses années de problèmes de santé qui l’avaient poussé à passer la main à son frère, il y a déjà une décennie, après une brusque hémorragie intestinale. Il avait d’ailleurs cédé définitivement son siège à Raul en 2008. En 2011, il abandonnait sa dernière fonction officielle, celle de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (là encore à son frère).
Apparaissant de moins en moins sur les écrans de télévision, il a même été complètement absent entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs comme quoi Fidel Castro était mourant. Contre toute attente, à cette date, il faisait un discret retour sur la scène politique et diplomatique, recevant chez lui quelques dirigeants étrangers. Mi-novembre, il recevait encore le président vietnamien Tran Dai Quang, mais avait dû annuler ensuite la réception du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Fidel Castro restera dans l’Histoire comme le révolutionnaire –bien qu’issu d’une famille aisée de propriétaires terriens– qui défia onze présidents américains et résista à de nombreuses tractations visant à sa chute. Il avait su habilement mettre Cuba sous la tutelle financière de l’URSS pour développer le pays, avant que la chute du bloc de l’Est n’impacte durement l’économie cubaine. Le pays s'était finalement rapproché diplomatiquement des Etats-Unis en 2015, tournant quasiment cette page de l'Histoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.