"Hier soir en Suède" : quand Donald Trump laisse entendre qu'un attentat imaginaire a eu lieu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 09:57
Image
Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, le 9 novembre 2016.
Crédits
©Jim Watson/AFP
"Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède", a déclaré samedi Donald Trump.
©Jim Watson/AFP
Samedi, Donald Trump a évoqué lors d'un meeting les attentats terroristes qu'a connus l'Europe, ainsi que des évènements qui auraient eu lieu la veille en Suède. Sauf qu'aucune attaque n'y a eu lieu. Le président américain s'est justifié en parlant d'un documentaire qui avait été diffusé vendredi.

Victime de revers successifs, Donald Trump est passé à la contre-offensive depuis jeudi 16, en misant sur les thèmes et stratégies qui ont fait de lui le 45e président des Etats-Unis. Comme s'il était de nouveau en campagne, il a tenu samedi 18 un discours devant plusieurs milliers de fidèles réunis à Melbourne (Floride). Mais là, il a créé une nouvelle polémique et un petit incident diplomatique avec la Suède en semblant évoquer un attentat qui n'a jamais eu lieu.

Outre les médias, les démocrates et autres opposants, Donald Trump s'en est également pris à son autre cible favorite: les immigrés. Et d'avancer l'exemple d'une Europe qui paye avec les attentats le prix de son acceptation des réfugiés, citant notamment les exemples de l'Allemagne  et de la France, mais aussi de la Suède.

"Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir (vendredi 17) en Suède. La Suède, qui l’aurait cru? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé".

Sauf que si Berlin, Paris et Nice ont été la cible d'attentats djihadistes depuis 2015, la Suède n'a pas été touchée. Les affirmations du président des Etats-Unis ont déclenché à la fois l'inquiétude -certains suédois se demandant si une attaque avait eu lieu-, les moqueries, mais aussi la réaction du gouvernement suédois qui a demandé des explications via son ambassade à Washington.

Dans un tweet, Donald Trump a alors indiqué qu'il ne faisait pas référence à un attentat et que "hier soir en Suède" faisait en fait référence à un reportage diffusé vendredi 17 par la chaîne Fox News, connue pour ses penchants conservateurs. On y voit notamment le sulfureux réalisateur de documentaires Ami Horowitz -très inspiré par la question migratoire- évoquer "la violence qui se répand en Suède".

L'affaire a été reprise par les opposants de Donald Trump qui dénoncent une nouvelle fois les arrangements avec les faits du milliardaire, cette fois sous les hashtags #LastNightinSweden et #SwedenIncident.

Le dernier attentat djihadiste en Suède remonte à 2010. Un kamikaze avait fait deux blessés légers.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump à bord de Air Force One sur la base du Maryland, le 17 février 2017 pour aller dans une
Un Trump combatif tente de reprendre la main
Donald Trump a ravi ses supporteurs samedi soir lors d'un grand rassemblement en Floride, comme s'il était encore en campagne électorale, assurant sur un ton combatif,...
17 février 2017 - 18:45
Image
Le président américain Donald Trump en visite à l'usine Boeing, à Charleston, le 17 février 2017, en
La journée de Trump : "médias ennemis", Dieu et Boeing
Après une semaine difficile à la Maison Blanche, Donald Trump a défendu vendredi le "Made in USA" chez Boeing, avant de s'envoler pour se résidence de Floride, d'où il...
18 février 2017 - 10:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.