Israël : 25 arrestations lors d'une manifestation devant la résidence de la cheffe de la santé publique
Lundi 2 mai, 25 manifestants opposés aux mesures sanitaires ont été brutalement arrêtés par la police d'Haïfa, en Israël, alors qu’ils protestaient devant la maison du Dr Sharon Alroy-Preis, cheffe des services de santé publique au ministère israélien de la Santé, relate le Jerusalem Post. Selon une source de police citée lundi par le journal, les individus interpellés ont refusé de se suivre les consignes en se rendant au lieu désigné pour la manifestation. Certains manifestants auraient résisté à leur interpellation, conduisant les policiers à faire usage de la force, d'après cette même source.
Sur Twitter, Efrat Fernigson, responsable marketing et activiste contre les restrictions sanitaires vivant en Israël, a relayé des vidéos des interpellations en marge de cette manifestation qui, selon elle, visait à lutter contre la "haine" véhiculée par la presse israélienne envers les non-vaccinés. Elle ajoute par ailleurs que les victimes des effets secondaires de la vaccination ne sont toujours pas entendues par le gouvernement israélien.
1- 18 people arrested brutally tonight outside the house of Dr. Sharon Alroy-Preis, Israel’s Head of Public Health, while exercising their right to protest and voice their pain & the pain of thousands.
— Efrat Fenigson (@efenigson) May 2, 2022
[violent clips ahead, pls RT]
>>> pic.twitter.com/BpCBgI4uIE
"Israël a renforcé son régime anti-démocratique"
La première vidéo dévoile un homme au sol encerclé par plusieurs policiers. L’israélien maintenu tente vainement de se débattre, au moment où des caméras veulent témoigner de la situation dans le pays. Dans une seconde vidéo, on peut voir un manifestant arrêté et emmené de force dans une voiture de police. Autour d’elle, des habitants expriment leur mécontentement. Brandissant son mégaphone, une jeune femme qui filmait la scène est à son tour embarquée par la police israélienne.
Alors que des chiffres inquiétants ont été relevés en rapport avec les décès rapportés pendant la campagne de vaccination, l'internaute a également partagé un article du journal scientifique Nature qui pourrait le justifier. Cet article, examiné par le professeur Retsef Levy et ses collègues, fait état d'une augmentation importante du nombre d'appels d'ambulance pour des cas de crises cardiaques, qui ont eu lieu en 2021.
1/2 New peer reviewed article @Nature, by Prof. Retsef Levy (MIT & @PECC_Israel) & colleagues, showing an *alarming increase* in ambulance calls for heart attacks & cardiac arrest between 16-39 yo in H1 2021, correlating to the vaccinations campaign.https://t.co/hKQq3noCVL
— Efrat Fenigson (@efenigson) April 28, 2022
>> pic.twitter.com/lNtE6dSe42
Ce mardi 3 mai, Efrat Fenigson a indiqué que huit manifestants sont toujours en garde à vue, tandis que dix en sont sortis. D'après elle, certains ont été retenus trois heures durant dans des voitures de police, sans eau, sans fenêtres et sans air. "La peur ne nous brisera pas", assure-t-elle.
Pour rappel, le 17 février 2022, le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait annoncé la "fin" du pass sanitaire, dont son pays avait été l'un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s'estompait désormais en Israël. Le 23 avril, c'est l'obligation du port du masque dans les espaces clos qui a pris fin, même s'il reste dans les hôpitaux, les maisons de retraite ainsi que les avions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.