Italie : masque obligatoire pour les enfants, la décision du Conseil d'Etat fera-t-elle jurisprudence ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 février 2021 - 17:33
Image
italie
Crédits
Pexels
Fratelli d'Italia ?
Pexels

NDLR 9 février : le titre initial de cet article était imprécis et a été modifié pour mieux refléter son contenu.

Effet domino à venir ? Le président Frattini de la section III du Conseil d'État italien, a rendu une décision condamnant l’usage des masques à l’école chez les mineurs.

Dans son jugement il considère : 

1) que l'administration défenderesse n'a pas encore déposé au dossier, devant le tribunal administratif régional du Latium, les documents que le premier juge avait ordonné de produire dans le délai de 15 jours, qui s'est largement écoulé.
2) que ces documents, qui confirment la nécessité d'un dépôt en temps voulu des documents, sont pertinents pour ce qui concerne les profils décisifs dans le litige en question ;
3) que, dans l'affaire portée à l'attention de ce juge, le mineur représenté par ses parents, a documenté à plusieurs reprises par des certificats médicaux, des problèmes de manque d'oxygénation dus à l'utilisation prolongée de masques pendant toutes les heures de cours ;
4) que, dans la classe fréquentée par le mineur, il n'y a même pas de dispositif de contrôle de l'oxygénation - oxymètre, un instrument d'un coût minime et d'une utilisabilité très simple permettant à chaque enseignant d’intervenir au tout premier signe de difficulté à respirer chez les élèves très jeunes ;
 

Par conséquent, le juge a considéré que :

« Le mineur ne peut pas se voir imposer l'usage d’un masque pendant la durée des cours, en raison du risque de fatigue respiratoire. »
« En raison du caractère grave et immédiat, l’exécution provisoire de cette décision a été demandée afin de protéger le jeune étudiant et lui permettre de suivre les cours. »

Une décision importante qui sera assurément regardée par les avocats français qui ont déjà saisi le Conseil d’Etat français pour juger de cette problématique.

Me Manna analyse : « c’est la seconde décision du Conseil d’Etat italien qui après avoir levé l’objet sur la prescription de l’hydroxychloroquine pour la Covid-19 par les médecins, remet en cause l’obligation du port du masque pour les 6-10 ans au motif que les effets secondaires n’ont pas été suffisamment évalués et que son efficacité n’est pas prouvée ».  « On ne manquera pas de faire valoir cet élément de droit comparé dans le cas de nos procédures en cours ». 

À LIRE AUSSI

Image
Espagne
Pas de touristes en Espagne avant la fin de l’été 2021 ?
NDLR : La ministre du Tourisme, Reyes Maroto, a corrigé le Premier ministre, Pedro Sánchez, précisant que pour le gouvernement "la priorité en 2021 est de réactiver le...
04 février 2021 - 12:46
Politique
Image
Pays-Bas Eindhoven émeutes
Les Pays-Bas sous tension après l’instauration du couvre-feu
Un couvre-feu instauré depuis samedi entre 21 heures et 4h30, avec amende de 95€ pour les réfractaires, déclenche des manifestations qui tournent à l’émeute dans quelq...
26 janvier 2021 - 13:03
Politique
Image
Debriefing Manna Philippot Menat
[VIDEO] Debriefing Me Manna, Me Philippot et Dr Menat : Me Manna, Me Philippot et Dr Menat : le virus a-t-il tous les droits ?
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous recevons un trio : les avocats Séverine Manna, Rémy Philippot, ainsi que le docteur E...
04 décembre 2020 - 13:54
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.